Comment clôturer votre séance de méditation ?

Le but de cet article est de vous expliquer comment clôturer votre séance de méditation pour conserver tous les bienfaits (la sérénité et la paix intérieure) de la méditation que vous venez de réaliser.

1 – Les choses à ne pas faire pour clôturer sa séance de méditation

Je vois encore beaucoup de pratiquants de méditation clôturer trop rapidement leur séance de méditation. Sortir trop vite de votre méditation peut nuire à tous les bienfaits que votre séance vient de vous apporter.

Globalement, lorsque vous finissez votre séance de méditation, il ne faut pas tout de suite vous lever et vaquer à vos occupations. C’est un peu la chose à ne pas faire et qui ruine tous les bénéfices de la séance que vous venez de réaliser. Pour apprendre à méditer, vous pouvez lire cet article sur la méditation transcendantale.

C’est un peu comme quand vous vous entraînez, il faut prendre un peu de temps à la fin de votre footing pour vous étirez. Les étirements ne sont pas facultatifs si vous ne souhaitez pas avoir des courbatures ou mal quelques parts.

Pour la méditation, c’est la même chose. Après votre méditation, il faut prendre un peu de temps pour vous étirez.

2 – La chose à faire

A contrario, après votre séance de méditation, il est nécessaire de vous étirez. Votre pratique vous a apporté de la sérénité et une certaine paix intérieure. Il ne faut pas inutilement la gâcher.

La chose à faire à la fin de votre séance est donc de constater tous les bénéfices que cette séance de méditation vient de vous apporter. Comme un sportif, il faut vous étirez.

L’étirement mental à réaliser à la fin de votre séance de méditation est de vous poser uniquement une question :

« Comment est-ce que je me sens ? »

Constater par vous-même la manière dont vous vous sentez va vraiment faire la différence dans votre pratique. En prenant l’habitude de vous demander comment vous vous sentez, vous commencerez à constater par vous-même les effets bénéfiques de la séance que vous venez d’accomplir. La paix intérieure, la sérénité, la tranquillité, le bien-être etc. que vous ressentez, vous pourrez naturellement le constater et savoir globalement ce que la méditation vous apporte.

Vous pouvez aussi être plus reconnaissant en vous posant des questions qui susciteront un sentiment de gratitude en vous. Pour des exemples de questions, vous pouvez lire l’article que j’ai écrit sur la gratitude.

3 – Conclusion

L’idée à retenir est que lorsque vous finissez votre pratique, il convient de prendre une minute pour constater les bienfaits que votre séance de méditation vient de vous apporter en vous posant une seule question : « Comment est-ce que je me sens ? »

Ce contenu a été publié dans Méditation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.