L’auto-formation, est-ce quelque chose de nécessaire ?

L’auto-formation est la clef pour continuellement progresser et avoir une vie prospère. C’est pourquoi il faut apprendre à continuellement vous former quelque soit votre domaine d’activité.

Pourquoi l’auto-formation est-elle nécessaire ?

Je vous ai déjà parlé de l’importance de continuellement apprendre de nouvelles choses. En effet, je pars du principe que vous ne pouvez pas faire ce que vous ne savez pas faire.

Nous sommes à l’être de l’information. Le monde change rapidement. Les techniques et solutions que vous appliquez aujourd’hui ont de fortes chances d’évoluer et de changer totalement dans les années à venir. Pour continuer à être performant dans votre travail, à vous maintenir, il faut à tout prix que vous vous formiez pour suivre cette évolution. C’est pourquoi l’auto-formation est la clef pour progresser dans votre vie.

Il est nécessaire de vous auto-former pour continuellement être à jour dans vos connaissances et compétences. Parfois, ce n’est qu’une petite compétence supplémentaire qui pourrait vous aider à faire la différence et changer totalement le cours de votre vie.

Les astuces pour vous auto-former

Il y a trois astuces simples qui peuvent vous aider à vous auto-former ou à apprendre de nouvelles choses sans faire trop d’efforts.

Pour maîtriser l’art de l’auto-formation, vous pouvez :

1) Lire 20 à 30 minutes par jour.

Cela équivaut à environ un livre par semaine, soit 30 à 52 livres par an.

2) Suivre ou écouter des séminaires ou des programmes de coaching dans le domaine dans lequel vous voulez être bon.

Vous pouvez écouter des livres audio dans votre voiture pendant vos trajets ! Cela ne vous prendra pas plus de temps dans votre semaine et sera plus instructif et plus bénéfique sur le long terme que d’écouter la radio. Vous pouvez aussi lire dans le train ou dans le métro si vous utilisez quotidiennement ce moyen de transports.

3) Rencontrer d’autres professionnels et des experts dans le domaine dans lequel vous souhaitez être bon.

En discutant avec d’autres professionnels, cela va vous apporter des éclaircissements et des idées auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensées.

Ces 3 astuces vont vous permettre de réellement maîtriser l’art de l’auto-formation.

Exemples d’auto-formation

1°) Tous les jours, je vais un plus tôt au travail, je prends 20 à 30 minutes pour lire des revues dans mon domaine d’activité, ni plus ni moins. En lisant, j’apprends de nouvelles connaissances ou des choses dont je n’avais pas conscience. Les revues que je lis ont tendance à être pratique et à me donner des solutions immédiatement applicables.

Ce qui m’apporte énormément puisque ne serait-ce qu’une solution peut me permettre d’être plus utile et efficace pour un client. Une solution plus utile est une rémunération supplémentaire. Ou bien quelque chose que je pourrais faire plus rapidement ou facilement. L’exemple professionnel type est un bouquin à 52 € que j’ai acheté sur comment créer et céder une entreprise. Ce bouquin a rapporté l’équivalent de 7000 à 8000 € à la boite pour laquelle je travaille. Grâce à ce livre, je pourrai négocier une augmentation.

2°) J’écoute aussi des livres audio sur mes trajets quotidiens. J’ai environ 40 à 45 minutes de trajet par jour pour aller et revenir du boulot soit environ 3h45 semaine. Rien qu’en écoutant des livres audio dans ma voiture, je peux écouter un à deux livres par semaine sans effort.

C’est énorme parce que sur une année, c’est l’équivalent d’environ 120 heures d’auto-formation dans mon domaine d’activité. Je peux par exemple écouter des livres sur le bien-être, des livres pratiques sur mon domaine d’activité, sur la gestion du temps. J’ai pu comme ça m’instruire sur la relaxation et la méditation pour être plus heureux, apprendre à me fixer des objectifs, à gérer mon temps pour travailler moins etc.

Vous pouvez aussi lire cet article dans lequel je vous livre une astuce simple pour lire un livre par jour.

Conclusion

Lorsque vous vous auto-former, votre but est d’avoir des connaissances pratiques et immédiatement utilisables dans le domaine où vous souhaitez être bon.

Souvenez-vous qu’une seule idée, une seule connaissance, une seule compétence peut faire la différence, vous donner un avantage, vous rendre plus heureux ou améliorer significativement votre vie.

Ma question est donc :

“Comment pourriez-vous vous auto-former ?”

Ce contenu a été publié dans Les à côtés de la méditation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à L’auto-formation, est-ce quelque chose de nécessaire ?

  1. Ping : Comment être heureux au travail ? | Conseils d'ami

  2. Ping : Vous êtes votre propre patron ! | Conseils d'ami

  3. Ping : Comment devenir un connaisseur ? | Conseils d'ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.