Méditation : Fausse idée n°1

Nous allons voir dans une série de trois articles les 3 principaux mythes de la méditation. Un mythe est une fausse idée que l’on a d’une chose qui peut nous empêcher de progresser. La première fausse idée concernant la méditation est que pour méditer, il faut être capable de concentrer longuement sur une chose.

FAUSSE IDEE 1 : En méditation, il faut être capable de se concentrer longuement sur une chose

Si vous avez déjà une petite pratique de la méditation, vous savez que vous aurez du mal à vous concentrer sur une chose.

Cela peut-être dû à e nombreux facteurs. Pour le moment retenez juste que votre méditation ne sera pas linéaire. Autrement dit, lorsque vous méditerez, vous passerez obligatoirement par une phase de concentration et une phase de déconcentration ou de rumination. Cela est tout à fait normal ! Et pour autant, après votre séance, vous vous sentirez complètement détendu et en paix.

Tout simplement parce que votre cerveau est incapable de rester concentrer sur une chose ad vitam æternam.

Or votre capacité de concentration sur une chose est limitée. La plupart des méthodes de méditation vendent l’idée que vous devez être totalement dans le présent, que vous devez être « ici et maintenant » et qu’avec de la pratique vous allez en être capable. Pourtant, votre capacité de concentration n’est pas de plus de 5 à 10 secondes avant qu’une pensée apparaisse.

Exemples

Exercice n°1

Faisons par exemple l’exercice suivant :

Prenez votre minuteur et mettez-le sur 2 minutes

Fermez-les yeux et respirez calmement

Essayer ensuite de vous concentrer pendant 2 minutes sur un pull jaune.

Attendons que les deux minutes s’écoulent et essayer de rester concentré sur ce pull jaune.

Que constatez-vous ?

Vous avez forcément pensé à autre chose qu’à ce pull jaune. Une pensée concernant autre chose est forcément apparue à un moment ou à un autre. Vous étiez forcément déconcentré à un moment ou à un autre.

Cela est tout à fait normal ! Votre capacité de concentration n’est pas illimité. C’est l’un des plus gros clichés de la méditation. Pour bien méditer, il ne faut jamais être déconcentré. Dès lors que vous pensez à autre chose qu’à l’objet de votre méditation, cela veut dire que vous méditez mal. Cela est totalement faux. Dès lors que vous essayez de vous focaliser uniquement sur une chose, votre cerveau pensera forcément à une autre. En conséquence, vous passerez nécessairement par une phase de concentration et par une phase de déconcentration lorsque vous méditerez. En vous disant que vous devez vous focalisez uniquement sur une chose et en n’y arrivant pas, vous culpabiliserez. Vous commercerez aussi à vous dire que vous n’arriverez jamais à méditer. Pourtant, votre capacité de concentration est limitée.

Exercice n°2

Faisons un second exercice :

Reprenez votre minuteur et remettez-le sur 2 minutes

Fermez-les yeux et respirez calmement

Essayer ensuite de penser pendant 2 minutes à tous sauf à ce pull jaune.

Vous avez le droit de penser à tous ce que vous voulez, mais pas à ce pull jaune.

Attendons que les deux minutes s’écoulent et essayer de penser à tous sauf à ce pull jaune.

Que constatez-vous ?

Vous avez forcément penser à ce pull jaune. En essayant de penser à tous sauf à ce pull jaune, vous ne pouviez plus vous empêchez de penser à ce pull jaune.

Quelle leçon faut-il en tirer ? Il faut comprendre que l’attitude que vous devez adopter quant à la méditation est la suivante :

Lorsque vous méditez, vous devez accepter de penser à tous sauf à votre mantra (ce pull jaune).

En essayant de penser à tous sauf à votre mantra, vous allez en réalité être plus concentré. Cette attitude d’acceptation de vos pensées et de vos ruminations va vous permettre d’être plus concentré sur votre mantra pendant votre séance de méditation. Si vous souhaitez vous entraînez plus, vous pouvez vous essayer à cette méditation de 5 minutes ou à celle-ci de 10 minutes.

Ces deux exercices proviennent d’études très sérieuses qui ont été mené afin de constater ce qui pouvait ou non favoriser votre concentration.

Conclusion

Souvenez-vous donc que l’attitude à garder à chaque fois que vous méditez est de vous attendre à penser à tous sauf à votre mantra (ce pull jaune). Dans ce second article, je vous explique le mythe n° 2 de la méditation.

Ce contenu a été publié dans Méditation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Méditation : Fausse idée n°1

  1. Ping : « BLISS MORE : Comment réussir en méditation sans se forcer » de WATKINS LIGHT | Conseils d'ami

  2. Ping : Méditation : Fausse idée n°2 | Conseils d'ami

  3. Ping : Méditation : Fausse idée n°3 | Conseils d'ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.