« Tremblez, mais osez ! » de Susan JEFFERS

Ce livre « Tremblez, mais osez ! » de Suzan JEFFERS a été mon premier livre de développement personnel ! Quand j’étais plus jeune, j’avais un peu peur de tout. J’ai toujours été de nature anxieuse. Je suis tombé nez à nez avec ce livre : « Tremblez, mais osez ! Menez la vie dont vous rêvez ! de Suzan JEFFERS et cela a totalement changé ma vie !

1. Introduction : Tremblez, mais osez ou tremblez sans osez !

Plus jeune, j’étais craintif et je n’osais rien faire à cause de cette anxiété qui ne me quittait pas. Je tremblez sans osez. Mon père s’est toujours moqué du fait que j’avais peur. Il n’a cessé de me répéter qu’un vrai homme n’avait peur de rien, que la peur n’existait pas, que je ne devais pas avoir peur et que je devais réussir tous ce que j’entreprenais du premier coup !

Or, dans la vie, on échoue ! C’est d’ailleurs l’échec qui nous fait avancer. On ne s’améliore qu’en échouant.

Nous essayons. Toutefois, on échoue. Ensuite, on ajuste.  Enfin, o réussit. Globalement, on tremble et on ose.

On  passe notre vie à ajuster notre comportement encore et encore jusqu’à finir par réussir. Globalement, on continue de trembler, mais on continuer aussi d’oser jusqu’à réussir.

Cela est sans fin. Toute notre vie est globalement comme ça. Quand on a peur d’échouer, on tremble, mais on ne peut pas forcément faire grand-chose de sa vie si l’on ne fait rien parce que 70 % du temps nos décisions s’avèrent être mauvaises. L’échec est donc une étape nécessaire dans notre ascension vers la réussite.

J’ai donc grandi avec la croyance que comme j’avais peur et que je ne me sentais pas capable de dépasser ma peur, cela voulait dire que j’avais un problème et que je n’y arriverai jamais.

2. L’idée principale du livre : Tremblez, mais osez !

L’idée principale

En grandissant avec cette croyance erronée, j’étais vraiment mal parti pour réussir quoi que ce soit. Pendant longtemps, j’ai tremblé sans osez. J’en ai voulu à mes parents. Je me suis dit que si j’avais moins peur, la vie serait parfaite. Or, la vie nous montre que tout le monde a peur, que tout le monde a peur de l’échec et que personne n’aime échouer. Globalement, tout le monde tremble, mais tant que l’on finit par oser, on s’en sort !

Ce livre « Trembler, mais osez ! » m’a donc permis de comprendre que l’échec n’est qu’une étape dans mon ascension vers la réussite et qu’il faut passer à l’action.

La peur au ventre, vous pouvez trembler, mais dans tous les cas, vous devez oser. Et c’est ça le plus important !

Le plus étrange, c’est que je reviens vers ce bouquin de temps en temps et que j’y trouve des enseignements précieux !

Les maximes de la peur proposés par ce bouquin sont des affirmations à répéter une vingtaine de fois par jour pour réussir à dépasser la peur.

Les maximes pour combattre la peur

L’idée principale du livre est contenue dans les maximes sont les suivantes :

La peur ne me quittera jamais aussi longtemps que j’évoluerais !

 La seule manière de vaincre ma peur est de passer à l’action et de prendre une décision qui m’engage.

 En agissant et en me dépassant, je me sens mieux et plus sûr de moi.

 Je ne suis pas le seul à ressentir la peur lorsque je pénètre en territoire inconnu. Tout le monde ressent la même chose.

 Surmonter l’appréhension d’agir engendre moins d’angoisse que de vivre constamment avec la peur souterraine créée par un sentiment d’insécurité et d’impuissance.

En répétant ces phrases (ces maximes) tous les jours, petit à petit vous allez prendre l’habitude de passer à l’action lorsque vous ressentirez la peur, l’anxiété ou le stress. Il est tout à fait normal d’avoir peur. Certaines peurs sont même saines, mais il ne faut pas non plus vivre dans la peur et ne pas réussir à réaliser vos désirs et vos rêves par simple peur.

Pour réussir à dépasser votre peur, vous pouvez aussi lire les deux articles suivants :

3. Conclusion

En conclusion, avec ce livre, vous apprendrez que la peur s’efface lorsque vous passez à l’action. Ces maximes n’ont juste pour but que de vous conditionnez à passer à l’action même lorsque vous avez peur.

Pour vous le procurer, vous pouvez suivre :

Ce contenu a été publié dans Les à côtés de la méditation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.