Vous êtes votre propre patron !

Le titre : « Vous êtes votre propre patron ! » est un peu racoleur, mais tellement vrai. Nous allons voir dans cet article pourquoi en réalité tout le monde est son propre patron.

Patron contre salarié

Pour moi, il y a plusieurs manières de voir les choses. Vous pouvez voir le verre à moitié plein ou le voir à moitié vide. C’est votre choix ! L’état d’esprit que vous choisissez aura un impact sur votre bien-être au quotidien et sur votre évolution. Nous avons vu ce point dans cet article sur la questiologie.

Une manière utile de voir les choses est de vous rendre compte que vous êtes en réalité votre propre patron peu importe qui paie votre salaire à la fin du mois.

Ça peut paraître un peu choquant ! En réalité, vous n’êtes pas salarié ou employé. Il faut arrêter de vous opposer à votre patron puisque vous êtes votre propre patron !

Vous êtes un prestataire de service. Votre travail consiste à rendre un service à un client (votre patron). Oui, votre patron est votre client. Vous n’en avez qu’un c’est pourquoi il a de l’importance pour vous et que vous devez bien le traiter. Mais votre patron est votre client. Vous lui rendez un service contre une rémunération. Pour fidéliser ce client, il faut comme dans toute entreprise, traiter votre client comme si c’était un client à million de dollar.

Globalement, il faut traiter votre client comme si c’était votre plus gros client et lui rendre un service qu’il ne trouvera nul par ailleurs. De cette manière vous pourrez le garder et lui vendre des prestations sur le long terme.

Comme tout client, s’il n’est pas satisfait, il peut décider de rompre sa relation avec vous. Dans ce cas, il vous faudra trouver un nouveau client parce que vous n’en avez qu’un. De même, si vous n’êtes plus trop satisfait d’un client parce qu’il est trop exigeant ou parce qu’il ne vous paie pas assez vos prestations ou pour toutes autres raisons, vous pouvez également rompre votre relation avec lui.

Pourquoi faut-il adopter cette vision ?

En adoptant cette vision du travail, vous allez voir les choses totalement différemment.

Comme vous êtes votre propre patron, vous devez donc constamment vous auto-former. Cela vous permettra de lui fournir des prestations de service qu’il ne trouvera nul par ailleurs. Vous devez vous parfaire ! Il est donc indispensable d’apprendre à vous former continuellement dans votre domaine.

Comme ça, même si vous perdez votre client, vous pourrez en retrouver un autre qui sera intéressé par vos services. Et celui-là sera prêt à vous rémunérer encore plus pour vos services.

Ou si vous trouvez que votre client ne vous rémunère pas assez pour vos prestations, vous pouvez en chercher un autre qui sera plus à même d’apprécier vos prestations. Et c’est aussi comme cela que vous pouvez doubler votre salaire comme je l’explique dans cet article.

Cette manière de voir les choses est utile voir indispensable de nos jours parce que de nos jours il y a une sorte de mondialisation du travail. Ce n’est plus comme avant où vous entriez dans une entreprise et vous étiez sûr de travailler et d’évoluer dans cette entreprise jusqu’à votre retraite. Maintenant, les gens font plusieurs métiers ou plusieurs carrières dans une vie. Ils exercent plusieurs métiers dans plusieurs entreprises différentes en fonction des secteurs d’activités les plus porteurs.

Cette variété et instabilité de l’économie imposent de s’auto-former et de considérer que vous êtes votre propre patron peu importe qui vous signe votre chèque à la fin du mois. Vous lui rendez juste des prestations de services contre rémunération.

Conclusion

Souvenez-vous que vous êtes votre propre patron peu importe qui vous rémunère à la fin du mois !

Pour conclure, ma question est la suivante : En tant que patron, qu’est-ce que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de vos prestations ?

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