Ce livre : « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent » a été mon premier livre sur la méditation !
Ce livre est globalement une pépite d’or pour la gestion de vos émotions et la recherche de l’équanimité intérieur, c’est-à-dire de stabilité émotionnelle.
Les idées et exercices préconisées permettent de gérer vos émotions et de retrouver une certaine stabilité émotionnelle.
Que signifie le pouvoir du moment présent ?
Le pouvoir du moment présent signifie que pour être heureux, on n’a pas forcément besoin d’être ou d’avoir des possessions matérielles. Pour être heureux, il nous suffit juste d’être présent. C’est en cela que réside le pouvoir du moment présent.
Dans le moment présent, il y a un pouvoir qui vous permet d’être heureux sans raison. Être heureux dépend en réalité de soi. L’idée importante du livre est qu’on peut atteindre l’équanimité intérieure, c’est-à-dire, la stabilité émotionnelle. Les émotions négatives ne sont pas une mauvaise chose, c’est notre interprétation de ces émotions qui posent problèmes.
J’avais également lu le libre « Le pouvoir du moment présent », mais je n’avais pas saisi ce que l’auteur tentait d’expliquer. En même temps, il indiquait que le pouvoir du moment présent est forcément quelque chose que l’on comprend par la pratique. Mettre en pratique le pouvoir du moment présent est donc plus pratique et donc utile.
Pour l’auteur, il y a quelque chose de plus dans ce monde à l’intérieure de nous que le mentale (nos pensées). Pour lui, il y a aussi l’être. Il n’y a pas de définition précise à l’être, c’est quelque chose qui est là, présent, derrière tout le brouillalla quotidien. C’est quelque chose que l’on perçoit en pratiquant le moment présent et qui nous rend heureux.
Les idées principales du livre
Pour réussir à se rapprocher de l’être en nous et à profiter pleinement du pouvoirs du moment présent, il donne plusieurs exercices et outils :
- Il faut devenir l’observateur. Nous devons nous dissocier de notre mentale (les pensées). En observant nos pensées, nous dissocions le mental et l’être.
- Un autre exercice qu’il préconise est de se concentrer sur son corps. En se concentrant sur chaque partie de son corps (de la tête au pied), nous devenons véritable présent à nous même et nous commençons à percevoir l’être.
- Il préconise également d’apprendre à lâcher prise. Pour lui, au fond, rien n’est bon, rien n’est mauvais. La réussite ou l’échec est la conséquence d’une succession d’actions ou d’actes sur lesquels nous n’avons pas forcément d’influence.
- Il conseille aussi d’être plus détaché. Pour cela, il conseille de vivre en périphéries. Il suffit d’imaginer que nous sommes transparents. Les mots, les choses et les circonstances lorsqu’ils surviennent passent à travers nous sans nous heurter. On peut aussi se rattacher à l’être en se concentrant face aux événements troublants à une partie de notre corps (la main, le pied etc.). Cela nous permet d’être plus détaché et de ne pas agir sous le coup de l’émotion.
Pour moi, l’exercice de la concentration sur le corps m’a permis de garder la tête froide dans les moments difficiles et de ne pas agir sous le coup de l’émotion. Cet exercice a lui seule m’a permis d’apprendre à être plus stable émotionnellement et plus en paix.
Attention : Ce n’est pas parce qu’on est détaché qu’on ne peut pas dire les choses qui ne vont pas ou tout accepter. En étant plus détaché, on dit les choses qui ne vont pas, mais avec amour et non de manière émotionnelle. En tout cas, cela ne nuit pas à notre bien être intérieur.
Vous pouvez aussi découvrir notre méthode de méditation transcendantale.
Conclusion
En conclusion, avec ce livre, vous apprendrez des idées, des outils et des exercices qui vous permettront d’appliquer le pouvoir du moment présent et donc d’être plus stable émotionnellement, plus heureux et joyeux.
Pour vous le procurer, vous pouvez suivre ce lien :