« Avalez le crapaud » de Brian Tracy

Dans cet article, je vous livre un résumé du bestseller de Brian TRACY : « Avalez le crapaud ».

     Les principales idées de livre « Avalez le crapaud »  :

Définir vos objectifs

La première idée du livre : « Avalez le crapaud » est de savoir ce que vous voulez. Il faut définir vos buts. Pour gagner du temps, il faut être claire sur ce que vous voulez.

Qu’est-ce que vous voulez dans 5 ans ? Financièrement, spirituellement, familialement etc. ?

Méthode des 10 buts :

Pour cela, il est nécessaire de déterminer vos 10 objectifs de l’année. Pour cela, vous pouvez suivre les six principes suivants :

  • Ecrivez-vos 10 buts sur une échéance d’une annéeQue voulez-vous accomplir pour la fin de l’année ?
  • A la première personne
  • Avec un verbe d’action
  • Au présent
  • De manière positive
  • Avec une date butoir pour les atteindre « le »

Un exemple de but est :

« J’ai une épargne personnelle de 5.000,00 € le 31 décembre de cette année ! »

« Je pèse 70 kg le ++++ ! ».

La seconde étape est d’écrire vos buts tous les jours.

Vous pouvez lire cet article sur l’importance des objectifs et pourquoi vous n’atteignez pas vos objectifs.

Penser par écrit et planifier en avance vos journées

La deuxième idée du livre : « Avalez le crapaud » est de penser par écrit et de planifier vos journées.

La loi des 10/90 permet de justifier l’importance de penser par écrit et de planifier en avance vos journées.  

Il faut toujours planifier par écrit vos journées. Globalement, vous prenez une feuille de papier et un stylo et vous listez toutes les choses que vous avez à faire.

La loi des 10/90 signifie qu’en passant 10 % de votre temps à planifier, vous gagnez 90 % d’efficacité lorsque vous exécuterez votre travail.

Il faut globalement un plan pour la journée.

Ecrire sur une feuille de papier ce que vous avez à faire permet de ne pas y penser, de pouvoir faire le vide, de ne pas continuellement penser à vos dossiers et de ne pas vous sentir dépassé par la situation. Je décris plus précisément cette méthode dans cet article : comment gérer son temps ?.

Vous fixez des priorités

La troisième idée du livre est qu’il faut apprendre à vous fixer des priorités. Il faut penser en terme de conséquence. Qu’elle conséquence aura tel ou tel travail ou acte sur mon avenir ?

La loi des 80/20 ou la loi de PARETO permet de déterminer vos priorités.

20 % de ce que vous faites-vous apporte 80 % de vos résultats. Simplifiez votre vie et faites que les 20 %.

20 % de vos dossiers feront 80 % de votre chiffre d’affaire. Concentrez-vous sur ces 20 %.

Pour cela, il faut tout d’abord définir vos 2 à 3 compétences clefs dans votre travail. C’est pour ces 2 à 3 compétences que vous êtes rémunéré. Apprenez enfin de nouvelles connaissances pour exécuter parfaitement ces 3 compétences.

Dans cet article : gagner du temps avec vos compétences clés, vous verrez que vous pouvez gagner du temps grâce à vos compétences clefs.

Méthode A, B, C et D

La quatrième idée du livre : « Avalez le crapaud » est la méthode ABCDE.

Cette méthode ABCDE permet de classer vos tâches en fonction de vos priorités.

A : Tâches qui apportent le plus de valeurs. Si vous ne les exécuter pas, vous en subirez les conséquences.

B : Tâches qui sont urgentes, mais pas forcément crucial. En tout cas, moins importante que les A.

C : Tâches peu importantes. Elles peuvent être reportées.

D : Tâches qui n’ont aucune importance.

E : Éliminer. Il faut éliminer toutes les choses qui vous font perdre du temps et qui font partie des tâches de type C ou D.

D : Déléguer. Il faut déléguer toutes les tâches qui ne sont pas des tâches de type A ou B.

Cette méthode à elle seule vous permettra de gagner du temps.

Commencer votre journée par un crapaud

La cinquième idée du livre : « Avalez le crapaud » est qu’il faut commencer votre journée en avalant un crapaud. Globalement, il faut toujours commencer votre journée par la tâche la plus difficile à réaliser.

Selon un vieil adage, si vous commencez chaque journée en avalant un crapaud vivant, vous aurez la satisfaction de savoir que c’est probablement la pire chose que vous aurez à faire de toute la journée.

Votre crapaud correspond à la tâche qui apportera le plus à l’entreprise.

La tâche qui fera que votre travail avancera réellement. C’est un peu les choses qui justifient votre rémunération. En réalisant ces tâches dès le début de la journée, vous sentirez comme un booste d’endorphine. Vous développez ainsi une addiction positive au travail. Ce qui vous rendra plus productif pour le reste de la journée.

Conclusion

Ce livre peut vous aider à apprendre à véritablement gérer votre temps en vous focalisant sur les choses importantes. Un autre livre de Brian TRACY que je recommande sur la notion de gestion du temps est le suivant : « Maître de votre temps, maître de votre vie ! »

Ce contenu a été publié dans Les à côtés de la méditation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.