Selon certains, tous nos actes, comportements et manière de penser ont pour but de remplir certains de nos besoins. Et lorsque tous ces besoins sont comblés, nous pouvons nous sentir heureux au travail. Autrement dit, avoir un travail qui permet de combler ces besoins 6 besoins permet de se sentir accompli et heureux au travail.
Nos besoins pour nous sentir heureux et accompli sont aux nombres de 6 et sont les suivants : la stabilité, la variété, le sentiment d’être important, la connexion avec les autres, l’évolution et la contribution.
Nous allons voir ces 6 besoins les uns après les autres et voir comment ils peuvent nous rendre heureux au travail.
Comment être heureux au travail grâce à nos 6 besoins ?
1. La stabilité pour être heureux au travail
Nous avons tous besoins de certitude, de stabilité, de se sentir confortable et en sécurité.
Nous recherchons tous le plaisir et à éviter la peine. La qualité de votre vie dépend du niveau de stabilité que vous avez et du niveau d’incertitude que vous pouvez supporter.
Par exemple certains exercent le même travail pendant des années et ne recherchent pas à évoluer parce qu’ils connaissent parfaitement leur métier et que ce dernier leu procure de la certitude, une certaine sécurité dans leur travail.
Même s’il se plaigne de leur travail et vous explique à quel point c’est injuste qu’il n’ait pas évolué depuis 30 ans, quand on les observe, on se rend compte qu’ils aiment être assistant, qu’ils sont heureux ainsi parce que leur travail d’assistant leur apporte de la stabilité. C’est un travail qu’il maîtrise. Ce qui les rend heureux ! Et évoluer pourrait être un risque, un risque d’échouer qui provoquerait une peine, une souffrance.
C’est pour ça que certains disent qu’on n’aime que ce l’on maîtrise !
A contrario, un travail que vous ne vous procure aucune stabilité, qui est constamment incertain, que vous ne savez pas faire et qui requiert que vous appreniez constamment de nouvelles choses sera difficile à apprécier. Toutefois, trop de stabilité peut aussi créer l’ennui dans votre vie, c’est pourquoi certains recherchent aussi la variété.
2. La variété pour être heureux au travail
Il faut également de la variété, des défis, des challenges et de la surprise pour apprécier la vie et être heureux dans son travail.
Il y a deux types de variétés ; celles qu’on aime et celles qu’on n’aime pas.
Les variétés qu’on n’aime pas sont des problèmes alors que les variétés qu’on apprécie sont des surprises. Or on a besoin de variétés parce que sans variété, la vie devient monotone et on s’ennuie.
Par exemple, dans votre travail, lorsque vous le maîtrisez, vous remplissez votre besoin de stabilité, mais pour ne pas perdre votre intérêt au travail et être heureux, pour ne pas vous ennuyez, il est nécessaire que vous réalisez de petits challenge, de petits défis ! Ce qui permettra de combler votre besoin de variété et vous rendra heureux au travail.
Il est nécessaire d’avoir un juste équilibre entre la stabilité et la variété pour vous sentir accompli dans votre métier.
3. Le sentiment d’être important pour être heureux au travail
Vous avez aussi besoin de vous sentir unique, spécial, d’avoir l’impression qu’on a besoin de vous, d’être important, d’accomplir quelque chose dans ce monde et d’avoir l’impression d’avoir une place dans ce monde.
Votre métier doit vous permettre de combler ce besoin. Par exemple, certains se sentent unique en ayant plus de richesse, d’autres en étant religieux, d’autres en faisant du sport, d’autres en s’occupant des animaux ou en étant bénévole pour des associations caritatives, d’autres encore en état violent ou encore en parlant de leur problème encore et encore à leur amis pour avoir de l’attention, une reconnaissance des autres : « Regardez à quel point je souffre ! » etc.
Pour être heureux dans votre travail, ce dernier doit également remplir ce besoin d’être important, d’avoir une place dans la société actuelle.
4. Se sentir connecter avec les autres pour être heureux au travail
Vous avez besoin de vous sentir connecter, uni avec les autres, que les autres vous comprennent et que vous partagiez des choses avec eux.
Par exemple, le moyen le plus rapide d’avoir de la connexion avec les autres est d’avoir un problème. Quand vous racontez vos problèmes à quelqu’un, généralement cette personne vous écoute, vous donne de l’attention et compatis à votre souffrance.
Il y a pleins de manière de vous sentir connecter avec les autres allant de faire l’amour, avoir des amis, donner etc.
Pour être heureux au travail, vous pouvez combler ce besoin de connexion en ayant une bonne entente avec vos collègues, votre patron et vos clients. Généralement, une mauvaise entente entre collègues est une source de frustration énorme sauf si vous arrivez à combler cette mauvaise entente en remplissant vos autres besoins.
5. L’évolution pour être heureux au travail
Vous avez également besoin de sentir que vous évoluer, que vous accomplissez quelque chose, que vous êtes meilleur qu’hier pour être heureux au travail.
Certains considèrent que l’homme doit évoluer, à défaut il dépérit. Vous devez sentir que vous avancez ! Même une évolution infime est une source de satisfaction et d’accomplissement.
Par exemple, évoluer dans votre métier peut vouloir dire avoir une promotion ou être augmenté, mais également avoir plus de responsabilité ou sentir qu’on vous fait plus confiance. Vous pouvez lire cet article pour savoir comment doubler son salaire.
Une astuce que j’utilise pour combler ce besoin est de m’auto-former. Je m’auto-forme continuellement dans mon domaine d’activité. En accroissant mes connaissances et mes compétences, j’ai l’impression d’évoluer et je me sens plus accompli. Vous pouvez lire cet article sur l’auto-formation.
6. La contribution pour être heureux au travail
Votre dernier besoin pour vous sentir épanoui et comblé dans votre travail est de contribuer, d’avoir l’impression d’apporter quelque chose aux autres.
Contribuer à la société ne veut pas dire faire un don d’argent ou autres. Contribuer peut être aussi simple que rendre service sans rien attendre en retour, un sourire qui peut mettre de bonne humeur, servir une tasse de café, partager votre repas, ou donner une idée à quelqu’un, ou juste écouter attentivement une personne et la soutenir etc.
Vous avez besoin de contribuer parce que cela vous donne l’impression d’être utile, d’avoir une place et d’apporter quelque chose aux autres. Pour aimer votre travail, il doit également remplir ce besoin d’être utile, d’apporter quelque chose aux autres.
Conclusion
En conclusion, maintenant que vous connaissez vos 6 besoins que vous rendront heureux au travail. Réfléchissez et demandez-vous si votre métier remplit certains de ses besoins. Une fois que vous avez constaté qu’il remplit certains de vos besoins, vous pouvez aussi vous demandez comment vous pourrez faire pour qu’il remplisse vos 6 besoins. Qu’est-ce que vous pourriez faire pour qu’il remplisse au moins 4 de vos besoins ?
S’il ne remplit que 2 à 3 de ces besoins, c’est déjà pas mal parce qu’au moins ça vous montre pourquoi vous exercez ce métier et que vous continuez à l’exercer même si vous avez l’impression que ce que vous faites ne vous plaît pas. Pour la plupart des gens, leurs métiers leur apportent de la stabilité, un peu de variété et une connexion avec leurs collègues ou leur client.
Si vous voulez vraiment apprécier votre métier et être heureux au travail, il faut au moins qu’il remplisse plus de quatre de vos besoins. Si votre travail remplit tous vos besoins, vous l’apprécierez vraiment et pourrez réellement dire que vous aimez votre métier.
Souvenez-vous que si votre métier remplit vos 6 besoins, c’est que vous aimez vraiment ce que vous faites. A défaut, il faut rechercher des moyens pour que ce que vous faites actuellement remplissent plus de vos besoins !