Gestion du temps : Vous ne pouvez pas tout faire !

Le principe de base de la gestion du temps est que : « Vous ne pouvez pas tout faire ! »

Peut-être que vous pensiez que si, que vous étiez un sur homme, que vous pouviez tout accomplir. C’est totalement faux ! Vous ne pouvez pas tout faire !

La gestion du temps ne sert pas à tout faire !

La gestion du temps ne sert pas à tout faire ou à en faire plus. Plus vous rechercherez des techniques pour gérer votre temps, pour être plus efficace, et plus vous vous rendrez compte que vous ne pouvez pas tout faire. Vous aurez toujours plus de choses à faire !

Peu importe le système de gestion du temps que vous utilisez, vous aurez toujours plus de choses à faire et vous ne pourrez jamais prendre de l’avance.

Au travail, vous avez un flot ininterrompu de choses à faire ! Et on vous demande d’en faire encore plus ! C’est pourquoi, vous ne pourrez pas tout faire ! Et d’ailleurs, ce n’est même pas le but !

Mais plutôt à faire certaines choses !

Le but de la gestion du temps est de faire ce qui est réellement important !

A contrario de ce que vous pensez, tout n’est pas si important qu’il y paraît ! Il faut juste bien connaître vos priorités, bien définir ce qui est important, bien définir ce qui vous apportera le plus dans votre travail et vous concentrer sur ces tâches !

Il faut que vous preniez conscience que vous ne pourrez pas tout faire. Par contre, grâce à la gestion du temps, vous pourrez faire ce qui est réellement important et crucial ! Autrement dit, vous devez comprendre que vous ne devez en priorité faire que les tâches qui apporteront le plus sur le long terme !

Pour bien comprendre ce principe, il faut que vous commenciez à penser à tout ce que vous devez réaliser qu’une semaine à la fois. 

Que disent les experts ?

Michael Linenberg, auteur de « Master Your Workday Now », l’un de mes livres préférés sur la gestion du temps considère que le stress au travail vient avant tout d’un rythme de travail qui va trop vite. 

Cette rapidité fait que votre travail est une source importante de frustration, que votre travail devient floue, et que vous commencez à rater des choses importantes comme des opportunités, des obligations, des résultats désirés etc.

Ensuite vous regrettez d’avoir raté ces opportunités et vous vous sentez coupable de ne pas avoir tenu vos engagements, de ne pas avoir été assez productif.

Enfin le stress et les heures de travail que demande le simple fait de garder la tête en dehors de l’eau semble de plus en plus difficile, ce qui peut vous amener petit à petit à ne plus aimer voire même à haïr votre travail, en particulier si le fait de rater des délais engendre des critiques de la part de vos collègues ou de votre patron.

Même sans les critiques des autres, ce sentiment de flou vous effraie, car vous n’êtes pas sûr de ce que vous pouvez rater à tout moment ou de ce que vous devriez faire. Cela amène à une anxiété sous-jacente constante qui vous fait vous dire “Je n’arrive pas à suivre le rythme avec mon travail” ou “Je suis loin derrière” ou “Je rate quelque chose d’important”. Et cette peur constante de peut-être rater quelque chose est pire encore que le fait de rater cette chose. Une promesse non tenue peut se rattraper, mais un état constant d’anxiété peut vous voler votre qualité de vie.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire ces articles sur la gestion du temps :

Conclusion

Il est donc crucial que vous commenciez à penser qu’à vos priorités et vous commenciez à ne penser qu’à une semaine à la fois afin d’apprendre à gérer ce qui est véritablement important et urgent. Vous êtes en général anxieux et stressé à propos du travail que vous avez à faire dans un avenir proche. Cet avenir proche correspond souvent à une semaine à une semaine et demie. Au-delà d’une semaine et demi, les tâches que vous avez à réaliser ne vous stress pas vraiment. Parfaitement maîtriser cette zone d’urgence qui s’étale sur une semaine à une semaine et demie est suffisant  pour faire prendre le dessus sur votre charge de travail, gérer votre travail et être plus calme et détendu.

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3 réponses à Gestion du temps : Vous ne pouvez pas tout faire !

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