Ce livre : « La méthode simple pour maîtriser sa consommation d’alcool » est vraiment excellent. Si vous souhaitez maîtriser votre consommation d’alcool, je vous recommande vivement d’acquérir le libre d’Allen CARR.
La méthode simple pour maîtriser sa consommation d’alcool
L’idée principale du livre d’Allen CARR est la suivante :
« L’alcool est un poison ! »
Tout au long du livre, il nous explique que nous sommes dans une prison. Cette prison est notre dépendance à l’alcool. Nous pouvons toutefois nous échapper de cette prison à condition de connaître la bonne combinaison. Et cette combinaison constitue la méthode simple pour maîtriser sa consommation d’alcool.
L’échec de la volonté !
Globalement, nous ne nous en sortirons pas par la volonté. Nous nous en sortirons uniquement en supprimant notre envie de boire de l’alcool. Pour supprimer cette envie, il faut avant tout étudier ce qu’est l’alcool et le voir comme ce qu’il est réellement :
Une boisson qui nous empoisonne et nous met petit à petit en esclavage par la dépendance.
Le véritable nom de l’alcool !
Pour lui, l’alcool est un poison nommé dévastation. Le problème est que nous n’en avons pas conscience à cause du lavage de cerveau que nous avons subi depuis l’enfance. Plus jeune, nous buvions de la limonade. Plus grand, on a eu le droit de boire de l’alcool et on nous a même dit que c’était quelque chose de bien. A la télé, les acteurs se détendent après une dure journée de travail avec un verre à la main. La publicité et la société actuelle nous incite à consommer de l’alcool. Consommer de l’alcool est bien vu. C’est quelque chose de cool. Or la réalité est tout autre.
Il passe beaucoup de temps à nous aider à prendre conscience de la réalité de l’alcool. C’est une boisson dégueulasse qui nous empoisonne la santé. Le pire est que lorsque l’on tombe dans le piège de l’alcool, il est très difficile d’en sortir. Il est très difficile de décider de contrôler sa consommation d’alcool. C’est pour cette raison qu’il préconise d’arrêter tout simplement d’en boire. Il nous démontre que l’alcool ne nous apporte strictement rien. On ne gagne rien à boire de l’alcool. L’alcool ne nous donne pas plus de courage, ne nous aide pas à nous détendre, ne nous fait pas plus apprécier le moment et ne nous permet pas de faire face aux problèmes de la vie quotidienne. Bien au contraire ! L’alcool coûte cher, c’est-à-dire, environ 150 000 € sur une vie. L’alcool détruit notre santé, diminue notre faculté intellectuelle et nous empêche de véritablement être heureux.
Il démontre tous cela à travers son livre afin de supprimer le lavage de cerveau que nous avons subi depuis notre enfance et de nous aider tout simplement à supprimer l’envie de boire.
Sa méthode pour arrêter de boire de l’alcool
Maintenant que l’on a compris que l’alcool nous empoisonne à petit feux. L’alcool tue actuellement plus de personnes que d’autres drogues. Et cette drogue est légale. En effet, il met au même rang l’alcool, la cigarette et l’héroïne etc. Ce sont tous des drogues dont nous nommes dépendant. La dépendance nous maintient en esclavage et nous incite à consommer encore et encore de l’alcool au détriment de notre santé.
Le génie de ce livre est que lorsque l’on a plus envie de boire, on arrête facilement à boire de l’alcool. La seule manière de supprimer notre envie qui nous pousse à prendre un verre, puis un autre, puis encore un autre est de tout simplement prendre conscience de la véritable nature de l’alcool : un poison qui va dévaster à petit feux notre vie.
Les idées bien remises en place, il faut juste prendre la décision d’arrêter en suivant les 16 instructions suivantes :
Tout d’abord, répétez-vous :
« C’est fantastique. Je ne suis plus l’esclave d’un poison (l’alcool) nommée dévastation. »
Et enfin suivez les étapes suivantes :
- Ne remettez plus votre décision en doute ! Vous ne perdez rien.
- N’essayez pas de ne pas penser à l’alcool.
- Ayez conscience de l’existence d’un petit monstre (la dépendance), mais ne lui accordez aucune importance.
- Ne vous inquiétez pas s’il vous arrive d’oublier que vous avez arrêté de boire.
- N’attendez pas une minute de plus pour devenir un non-buveur.
- Acceptez le fait que vous aurez des jours avec et des jours sans.
- Sachez que c’est vous qui contrôlez vos envies et non l’inverse.
- Ne pleurez pas la mort de votre ennemi.
- Ne changez pas votre mode vie sous prétexte que nous ne buvez plus.
- N’essayez pas de convertir vos amis, à moins qu’ils ne vous demandent de les aider.
- Profitez égoïstement de l’occasion pour modifier vos habitudes qui vous déplaisent.
- Ne recourez à aucun substitut.
- Amusez-vous à détruire les associations d’idées.
- N’enviez jamais les gens qui boivent de l’alcool.
- Et par-dessus tout : Soyez heureux !
Apprendre à méditer est également un bon moyen de combattre ses mauvaises habitudes.
Conclusion
Sa méthode est assez simple une fois que l’on a bien compris que nous avons subi un lavage de cerveau vis-à-vis de l’alcool et que la véritable nature de l’alcool est que c’est un poison.