L’utilité de la sieste !

Pour gérer votre fatigue, la sieste est le moyen le plus simple et rapide de vous remettre en forme.

Les effets bénéfiques de la sieste

La sieste est stigmatisée péjorativement. On considère en effet, la plupart du temps que ce sont les jeunes-enfants, les plus âges et les fainéants qui font la sieste.
Pourtant, elle constitue l’un des moyens le plus efficace de ;

  • Diminuer les accidents au travail, notamment ceux liés à la fatigue ;
  • Réduire le stress , et les maladies qui y sont liées ;
  • Améliorer la mémoire ;
  • Augmenter la vigilance et la concentration ;
  • Agir sur la créativité.

La découverte des effets bénéfiques de la sieste n’est pas récente. Il y a de nombreuses expériences qui ont été réalisés.

Par exemple, en 1995, une étude réalisée par la NASA sur des pilotes de Boeing 747 montrait que les participants autorisés à dormir 40 minutes par jour ce qui correspondait à une moyenne de 25,8 minutes de sommeil avaient une amélioration de leurs performances en matière de vigilance de 16% par rapport à la moyenne et de 34% par rapport aux pilotes qui n’avaient pas fait de sieste.

Autre exemple, faire dormir un peu des médecins et des infirmières dans des services d’urgence améliore sensiblement leur réactivité et leurs performances. La sieste permet de restaurer la qualité de l’attention, la qualité du travail et de réduire les erreurs et ces effets sont sensibles pendant plusieurs heures.

Certaines entreprises ont commencé à comprendre les avantages de la sieste et installé des pièces pour dormir sur le lieu de travail. Par exemple, au Japon, la sieste est une obligation.

D’autres entreprises, comme Google ou le Huffington Post incitent leurs employés à faire des siestes.

Elle a donc des effets positifs sur nous tout simplement parce qu’une nuit de sommeil peut ne pas être suffisant pour se sentir en forme. Certains ont du mal à dormir ou ne dorment pas assez ou encore dorment très mal. Faire une sieste entre midi et deux permet de récupérer, de retrouver de la vitalité pour le restant de la journée.

Comment faire ?

La première idée à retenir est que si vous voulez faire des siestes, il faut programmer ses siestes dans votre quotidien. C’est l’action qui vous donnera des résultats.

A quel moment pouvez-vous dans votre journée, prendre 5 à 10 minutes pour réaliser une sieste ?

La seconde idée à retenir concerne la durée de votre sieste. Des études ont montré qu’elle doit durer entre 10 et 30 minutes entre midi et deux. En dépassant 30 minutes, vous vous trouvez normalement dans une deuxième phase de sommeil et si vous vous réveillez à ce moment-là, cela devrait favoriser votre concentration et votre vivacité.

Si vous dormez plus longtemps, vous risqueriez alors d’entrer dans la phase dite du rêve. Si vous vous réveillez dans cette phase de sommeil, vous vous sentirez comme saoul et désorienté et clairement pas reposé.

Sara Mednick, spécialiste du sommeil ayant écrit le livre « Take a Nap ! Change your life» conseille qu’une sieste de 10 à 15 minutes serait alors l’idéale pour vous rebooster pour le restant de la journée.

L’idéale est de vous allonger pour faire votre sieste. Si vous avez l’impression de ne pas vous êtes endormi, ce n’est pas grave. Le plus important est de fermer les yeux, de vous allonger et de vous concentrer sur votre respiration.

Au bout d’un moment, vous serez dans une phase de sommeil légère. Vous ne serez pas complètement endormi ni complètement éveillé. Mais au bout de 10 minutes, vous aurez récupéré et serez en forme pour aller travailler.
Si vous ne pouvez vraiment pas faire une sieste de 10 à 15 minutes, vous pouvez aussi faire une micro-sieste.

Pour récupérer de votre fatigue, vous pouvez aussi apprendre à méditer ou répéter le matin des pensées positives.

Qu’est-ce qu’une micro-sieste ?

Une micro-sieste vous apporte tous les bienfaits d’une sieste, seulement, elle est plus rapide, en moyenne, elle dure 5 minutes et permet de récupérer en cas de coup de barre.

Pour en accomplir une, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Isolez-vous pendant votre pause ou après votre déjeuner dans un endroit calme ;
  • Asseyez-vous confortablement ;
  • Gardez un objet en métal dans la main (clef, pièce de monnaie) ;
  • Fermez les yeux ;
  • Respirer lentement et relaxez vos muscles ;
  • Ne pensez à rien :

Il se peut que vous vous assoupissiez très rapidement. Autrement, vous y arriverez au bout de quelques séances seulement.

N’ayez pas peur de vous endormir profondément car dans tous les cas, vous ne pourrez pas dormir plus de 20 minutes sans que l’objet métallique que vous tenez dans la main ne tombe et ne vous réveille. Votre sieste sera interrompue par le bruit et vous vous réveillerez à nouveau dispos et frais pour reprendre le travail.

Conclusion

Souvenez-vous que la sieste peut vous rendre plus productif, plus alerte, moins fatigué par votre travail et moins stressé !

Ma question est la suivante : “Qu’attendez-vous donc pour aller faire une sieste ?”

Ce contenu a été publié dans Méditation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.