Méditation : Fausse idée n°3

Nous avons vu dans ces articles le premier et le deuxième mythes de la méditation. Nous allons maintenant découvrir le troisième et dernier mythe de la méditation.

Pour rappelle un mythe en méditation est une fausse idée que l’on a sur cette pratique qui peut à long terme freiner notre progression.

Ce dernier mythe est le suivant :

FAUSSE IDEE 3 : En méditation, il faut méditer longtemps

Je médite environ 10 minutes par jour. Vous n’avez pas besoin de méditer plus pour vous sentir calme et détendu. 

Vous pouvez toutefois méditer plus longtemps si vous le désirez ! Toutefois, une moyenne de 20 minutes par jour est largement suffisante. Au-delà de 20 minutes par jour, vous entrez dans la catégorie des moines.

20 minutes de méditation par jour sont largement suffisantes pour profiter de tous les bienfaits de la méditation.

Vous n’avez pas besoin d’en faire plus, sauf si vous en avez vraiment besoin ou que vous souhaitez devenir un moine ou pour toute autre raison.

Il faut garder une certaine balance entre votre vie et le temps que vous passez à méditer surtout si vous avez un emploi du temps très chargé. Certains disent qu’ils n’ont pas le temps de se mettre à la méditation tout simplement parce qu’ils n’ont pas le temps. Ils pensent que pour pratiquer la méditation, il est nécessaire de méditer au moins 1 heure par jour, voire plus. C’est encore un cliché qui a la peau dure. Vous n’avez pas besoin de méditer plus de 20 minutes par jour pour ressentir tous les bienfaits de la méditation.

A titre d’exemple, avec mon emploi du temps, je médite 10 minutes par jour en moyenne. Je n’ai pas forcément le temps de pouvoir faire plus, mais cela est largement suffisant. Pendant les périodes de vacances, je peux méditer plus d’une heure par jour parce que j’ai plus de temps à disposition. 

Le plus important est d’être constant et de pratiquer tous les jours.

Au fil du temps, vous vivrez sur une impulsion positive et vous vous sentirez de mieux en mieux. Vous atteindrez une certaine stabilité émotionnelle juste en méditant environ 10 minutes par jour.

La durée idéale pour méditer est donc de méditer environ 20 minutes par jour.

Conclusion

Souvenez-vous que pour méditer, vous n’avez pas besoin de méditer des heures et des heures. La durée idéale pour méditer est donc de méditer environ 20 minutes par jour. Et par chance, nous avons tous dans une journée au moins 10 à 20 minutes à consacrer à la méditation.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire ces deux articles pour apprendre la méthode de méditation non directive et une méthode simple pour vous  immédiatement à la méditation. 

Ce contenu a été publié dans Méditation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Méditation : Fausse idée n°3

  1. Ping : « BLISS MORE : Comment réussir en méditation sans se forcer » de WATKINS LIGHT | Conseils d'ami

  2. Ping : Méditation : Fausse idée n°2 | Conseils d'ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.