On récolte ce que l’on sème !

Croyez-vous que vous réussirez grâce à la chance ? Pensez-vous vraiment que vous réussirez grâce à la chance ? En réalité, on récolte ce que l’on sème. Vous avez vu dans cet article le véritable secret de la réussite et pourtant vous pensez encore à la chance.

Je sais, on a tous un ami qui n’a jamais rien foutu, qui a été pistonné à un poste bien rémunéré ou qui a touché un gros héritage d’une oncle et qui s’en sort aujourd’hui très bien.

Même si un infime pourcentage des gens arrive à s’en sortir par chance, pensez-vous vraiment que c’est le cas de la majorité des gens ?

Le principe : On ne récolte que ce que l’on sème !

Encore beaucoup de personnes se basent sur la chance quand il en vient à la réussite de leur vie.  Personnellement, je ne crois pas à la chance. Je ne base pas ma réussite sur la chance. 

Je crois plus à la loi des causes et ses effets. Cette loi dit qu’à chaque cause il y a un effet. Vous trouverez une explication plus approfondie de la loi de la causalité sur ce lien Wikipédia.

Si vous faites certaines choses (cause), vous aurez plus de chance de réussir dans ce domaine (effet).

L’idée principale à retenir est qu’on récolte que ce que l’on sème. Si vous semez plusieurs causes, vous récolterez plusieurs effets. En ne semant rien, vous ne récolterez rien.

Exemples d’application

Par exemple, la loi des causes et des effets s’appliquent parfaitement à votre métier. 

Si vous avez certaines compétences (cause), vous aurez forcément certains résultats dans votre travail (effet).

En ayant de meilleurs résultats que les autres dans votre travail (cause), vous finirez forcément par obtenir une promotion ou par être débauché par une autre entreprise (effet).

Si vous savez comment gagner de l’argent dans votre domaine d’activité (cause), vous réussirez toujours dans ce domaine parce que votre valeur dans une entreprise dépend de ce que vous rapportez à votre patron (effet).

En arrivant constamment en retard,  en ne faisant rien au boulot et en étant désagréable avec votre patron (cause), tôt ou tard vous finirez par perdre votre emploi (effet).

En conséquence, dans la sphère professionnelle, on ne récolte que ce que l’on sème.

Ce principe s’applique aussi parfaitement à la santé.

Si vous mangez tout et n’importe quoi (cause), vous pendrez forcément du poids (effet).

Si vous arrêtez de faire une activité physique (cause), vous prendrez également forcément du poids (cause).

A contrario, si vous faites attention à votre alimentation (cause) et réaliser régulièrement une activité physique (cause), vous aurez plus d’énergie, perdrez du poids et vous serez plus en force (effet).

Vous ne récolterez donc que ce que vous semez !

Pourquoi ce principe peut changer votre vie ?

La réussite dans n’importe quel domaine n’est donc jamais due au hasard. A chaque réussite, il y a une cause.  Souvenez-vous, on ne récolte ce que l’on sème ! Si vous ne semez rien, vous ne récolterez rien.

Savoir ce qu’il faut faire pour avoir tel ou tel résultat et surtout le faire permet de s’assurer d’obtenir éventuellement ce résultat.  

La loi des causes et des effets signifie également que pour obtenir un effet (résultat), vous devez accomplir quelque chose (cause) et accomplir cette chose d’avance.

La cause de votre réussite sera vos actes et vos actions. Seuls vos actes vous donneront des résultats. Tout dépend de vous !

Si vous ne travaillez pas, ne vous étonnez pas de ne pas être augmenté ou de ne pas avoir de promotion.

En ne vous améliorant pas dans votre travail, ne vous étonnez pas de ne pas être plus productif.

Si vous ne faites pas attention à votre alimentation ou ne faites de sport, ne vous étonnez pas de prendre du poids ou d’être constamment fatigué et en moins bonne santé.

En épargnant pas, ne vous étonnez pas de ne pas avoir d’argent de côté.

Pour réussir, il faut accomplir quelque chose et il faut accomplir cette chose d’avance.

La difficulté est qu’il faut accomplir quelque chose sans être sûr d’atteindre un résultat. En accomplissant quelque chose, vous n’êtes pas sûr de réussir. Tout ce dont je peux vous assurez est que tôt ou tard, vous finirez par avoir une opportunité de réussir. Une opportunité de réussir se présentera à vous et si vous vous êtes suffisamment préparés, vous saisirez cette opportunité. Mais pour saisir cette opportunité de réussir, vous devez avoir accompli quelque chose en amont. Vous devez vous êtes préparés en amont !

Conclusion

C’est pour cette raison que vous devez croire à la loi des causes et ses effets et non à la chance. En fournissant des efforts réguliers (cause), vous serez toujours prêt, et tôt ou tard, vous finirez par avoir une opportunité et en saisissant cette opportunité vous réussirez (effet).

Souvenez-vous juste que chaque action que vous accomplirez produira un certain résultat !

Ce contenu a été publié dans Les à côtés de la méditation, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à On récolte ce que l’on sème !

  1. Ping : En matière de succès, seuls vos résultats comptent ! | Conseils d'ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.