« Wim HOF – Suivez le guide » de Koen de Jong

Le dernier livre que j’ai lu pendant mes vacances sur la plage et qui pourrait intéresser certaines personnes est celui inspiré de Wim HOF « The ICEMAN – Suivez le guide » de Koen de Jong.

Dans ce livre, nous allons tout d’abord découvrir qui est Wim HOF, appelé The Iceman (l’homme de glace) , ensuite découvrir la méthode Wim HOF, pour enfin voir les bénéfices de la méthode Wim HOF.

Pour vous procurez le livre, il suffit de cliquer sur le lien suivant :

1 – Qui est Wim HOF, The Iceman ?

Tout d’abord, ce livre n’est pas de Wim HOF, l’inventeur de la méthode Wim Hof ou WHM. C’est un de ses élèves qui partagent un peu son expérience. C’est plus un livre introductif à sa méthode.

La méthode Wim Hof est actuellement l’une des méthodes les plus en vogue du développement personnel. Globalement, c’est une méthode qui a été inventée par Wim HOF qui est aussi surnommé « l’homme de glace ». C’est un néerlandais qui détient une vingtaine de records du monde pour son aisance à résister au froid.

Pour un petit aperçu, il vous suffit de visualiser la vidéo suivante :

Globalement Wim Hof indique que n’importe qui est capable d’accomplir les mêmes prouesses que lui. Et il vous propose de vous expliquer comment entraîner votre corps pour atteindre les mêmes performances que vous dans sa méthode.

2 – La méthode Wim HOF

Ensuite, la méthode Wim Hof est une méthode de respiration ventrale. Pour moi, c’est au final une forme de méditation qui permet de préparer son corps à résister au froid.

Les exercices respiratoires de Wim HOF

La méthode Wim HOF est composée de plusieurs cycles de respiration, environ 3 à la suite. Ce peut-être plus. Au sein de chaque cycle, il convient de suivre les trois étapes suivantes :

– Respiration (inspiration profonde / expiration lente et moyenne)

– Apnée (rester en apnée le plus longtemps possible)

– Inspiration et mini-apnée

Tout d’abord, vous devez respirer de manière dynamique. Il convient d’inspirer rapidement le plus d’aire possible et d’expirer lentement une partie de l’aire inspirée.

En alternant ainsi dynamiquement une trentaine de fois (voire plus) entre inspiration rapide et profonde – et – expiration lente et moyenne, vous arriverez un peu en hyper ventilation. Globalement, vous stockez de l’aire et vous oxygénez complétement votre corps.

Cette série d’inspiration / expiration est ensuite suivie d’une période d’apnée. Vous restez en apnée le plus longtemps possible. Ici, il convient de vous chronométrer. Cela peut durer quelque secondes, une minute et trente secondes, deux minutes ou plus. Pendant ce temps, il convient de vous concentrer sur vos sensations. Vous pouvez aussi répéter les 3 pensées positives de base ou réaliser un body scan.

Enfin, une fois que vous avez envie de respirer, vous inspirez et restez encore en apnée une quinzaine de minutes.

Ce cycle respiratoire permet d’oxygéner complètement votre corps et de vous rendre plus fort et résistant. Le but est de rechercher à être le plus détendu possible pendant le processus. En effet, la période d’apnée peut être assez compliquée à gérer en fonction de votre personnalité.

Par exemple, j’ai testé pendant une trentaine de jours sa méthode afin de voir ce qu’elle valait. Vous pouvez lire cet article pour apprendre comment méditer régulièrement ou tout autre comportement dans lequel je conseille de méditer ou tester un comportement pendant 21 à 30 jours.

Je suis très nul à la base en apnée. J’ai tendance à ne pas pouvoir retenir ma respiration plus de 30 secondes, mais avec sa méthode, je suis passé assez rapidement, c’est-à-dire, au bout du deuxième essai à 2 minutes et 15 secondes. Personnellement, je n’en revenais pas ! Je suis même actuellement à 3 minutes de durée de rétention.

L’entraînement au froid

De même, il indique qu’il convient également de s’entraîner progressivement à résister au froid. Globalement, vous prenez tous les jours des douches froides de 30 secondes. Il convient de commencer doucement à la fin de votre douche à mettre la température une trentaine de seconde à 25 °, puis à 22 °, puis à 20° etc. Personnellement, je déteste le froid. Je suis né dans un pays chaud. J’ai plus de facilité à supporter la chaleur que le froid. Et pourtant, avec sa méthode, au bout d’un moment, j’ai réussi à supporter de plus en plus le froid. C’est assez étonnant ! Après, il faut aussi avouer que la méthode de respiration ventrale aide aussi à renforcer son organisme pour être plus résistant.

Pour essayer, il suffit de suivre l’instructeur Jean-François TUAL sur sa chaîne Youtube. Il donne pas mal de conseils et astuces pour appliquer la méthode :

3 – Les bénéfices de la méthode Wim HOF

Les bénéfices que j’en ai tirés

La méthode a pas mal d’effets bénéfiques. Je vous laisse le soin de les constater soit par vous-même soit sur d’autres blogs ou sites.

Les principaux bénéfices que j’ai pu personnellement recenser en la testant sont les suivants :

– une meilleure humeur et moins de fatigue (en rituel matinal c’est assez top pour bien commencer la journée),

– plus de stabilité émotionnelle (avec la méthode, on a la tête un peu plus froide, on est plus serein),

– plus de résistances lors de mes running (lors que je suis fatigué alterner inspiration profonde et rapide et expiration lente permet de bien oxygéner son corps, donc de courir plus longtemps),

– plus de force aussi lors de mes entrainements de musculation (j’ai ressenti aussi plus de forces sous la barre),

–  plus de facilités à supporter le stress et l’anxiété et à passer à l’action (en situant de stress, respirer selon la méthode Wim Hof m’a permis aussi de me donner du courage pour passer à l’action),

– plus de facilités à supporter le froid et moins de rhum – j’ai commencé même à m’habiller de manière plus légère parfois.

Les principaux bénéfices que j’ai pu en tirer ont été les suivants. Personnellement, je conseille à tous de tester la méthode une trentaine de jours pour voir. C’est un instrument à avoir dans sa palette de développement personnel.

Bémol

Il y a toutefois un bémol que j’apporterai aux bénéfices de la méthode qui est que c’est une méthode qui est nécessaire, mais pas suffisant. En effet, pour moi, on ne peut pas fonder tous son développement personnel sur une sphère de sa vie : la santé, le bien-être. En effet, c’est une méthode nécessaire pour ceux par exemple qui ne pratique pas la méditation comme moi ou pour ceux qui en ont marre de la méditation et souhaite essayer autre chose, mais elle est insuffisante quant il en vient à s’améliorer dans le domaine de sa carrière, de ses finances, de ses objectifs, de ses relations avec les autres, de l’organisation de sa vie ou de l’aspect matériel de sa vie.

Pour moi, faire du développement personnel nécessite quand même d’avoir une vision, un projet de vie et des objectifs dans toutes les sphères de notre vie (la carrière, les finances – le matériel, la famille – les relations et la santé – la spiritualité).

La méthode Wim Hof permet de régler l’aspect de la santé physique et mentale, mais oublie totalement les autres aspects de la vie. Le bien-être n’est pas forcément, en fonction de nos buts ou de chacun, la seule chose que nous devons rechercher, à moins de tendre vers une vie totalement hédoniste (à la recherche du plaisir).

4 – Conclusion

En conclusion, je vous conseille vivement de lire ce livre pour tous les bénéfices en termes de bien-être qu’il pourrait vous apporter, mais j’émets quand même une objection quant à la sphère limitée – la santé physique – que cette méthode peut permettre d’améliorer.

Pour vous le procurer, il suffit de cliquer sur le lien suivant :

Ce contenu a été publié dans Les à côtés de la méditation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.