Comment gérer votre charge de travail ?

Un mal dont souffre la plupart des gens qui travaillent, quel que soit leurs domaines d’activités, est la tendance à se sentir dépassé par leur charge de travail.

Votre charge de travail vous écrase !

Vous sentir dépassé par votre charge de travail est une émotion qui vous donne l’impression que notre charge de travail vous écrase. On a l’impression que l’on n’y arrivera jamais.

En même temps, vous avez tellement de choses à faire :

  • des dizaines de mail urgent à envoyer,
  • ces 3 dossiers à terminer pour demain,
  • cette réunion avec votre patron à préparer,
  • ces attestations à réaliser pour 10 heures,
  • ce rendez-vous avec un client à 11 heures etc.

Vous avez tellement de travail, que quand vous y pensez, vous ne vous sentez pas forcément à l’aise. Globalement, vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à vous en sortir face à cette quantité ininterrompue de travail qu’on vous demande de réaliser. Le plus marrant, avec tous ce qu’on vous demande de faire, c’est que tout devient urgent et prioritaire !

Ce sentiment s’accroît encore plus au moment où il faut rattraper le retard que vous avez pris sur certains dossiers. De nos jours, il faut tous faire tout de suite et parfois même tout de suite c’est déjà trop tard !

Dans ces moments-là, vous vous sentez dépassé par les événements. Votre charge de travail vous écrase. Vous avez l’impression que vous ne vous en sortirez jamais et que vous ne finirez jamais à en venir au bout.

Pour remédier à cette sensation, il faut appliquer le principe suivant : planifier, compartimenter et oublier !

Autrement dit, vous devez commencer à planifier par écrit vos journées ou vos semaines, prendre une chose à la fois et compartimenter vie !

Il faut que vous compreniez que vous n’arrivez pas à tout faire. Pour comprendre ce principe, vous pouvez lire cet article. C’est impossible ! Ce n’est même pas le but que vous réussissiez à tout faire. Le plus important est de faire vos priorités. 

Quelles sont les solutions ?

Solution 1 : Allez-y un pas à la fois !

La première solution pour ne plus vous sentir dépassé par votre charge de travail est d’y aller un pas à la fois.

Souvent, vous vous sentez dépassé par votre charge de travail parce que vous ne savez pas avec précision ce que vous devez faire. Vous savez juste que vous devez réaliser une masse considérable de travail en peu de temps.

Ce qui vous fait vous sentir mal c’est d’avoir l’impression que cette charge de travail va vous écraser. Prendre une chose à la fois signifie que vous devez définir ce qui est prioritaire dans l’immédiat et réaliser une tâche à la fois. Vous avez énormément de choses à faire. Vous ne pouvez pas tout faire.

Prendre une chose à la fois implique de connaître vos priorités. Savoir sur quelle tâche vous pencher en premier.

Vous vous sentez dépassé parce que vous voyez tout le tableau. Vous voulez tout réaliser en même temps. Or, pour y arriver, vous devrez réaliser une tâche à la fois. Confucius disait qu’un voyage commence par un pas. Allez-y un pas à la fois !

Cette manière de raisonner va vous détendre un peu plus !

Solution 2 : Planifier votre journée

La seconde solution pour ne plus vous sentir écraser par votre charge de travail est de prendre l’habitude de planifier votre journée sur une feuille de papier.

Planifier votre journée ou votre semaine sur une feuille de papier fera que non seulement vous ne vous sentirez plus dépassé parce que vous saurez ce qui est prioritaire mais vous rendra aussi plus efficace dans votre travail.

Organiser votre journée dans votre tête ne suffit pas. Vous devez planifier ce que vous voulez faire pour la journée et l’écrire sur une feuille de papier. Beaucoup trop de personnes planifient encore dans leur tête. Ensuite, ils se plaignent de se sentir dépassé ou d’oublier parfois ce qu’ils ont à faire. Ecrire sur une feuille de papier ou prendre l’habitude de réfléchir sur une feuille de papier va vous permettre de vous détendre.

Vous gardez trop de choses dans votre mémoire. Vous devez déjà vous souvenir de tout ce que vous devez faire dans la journée et dans la semaine. Mettez votre travail à réaliser une feuille de papier et garder là dans bien en vue sur votre bureau. Quand vous devrez travailler, il vous suffira de voir votre programme et d’accomplir une tâche à la fois. 

La seule manière de véritablement se détendre est d’écrire sur une feuille de papier tous ce que vous devez faire. D’un côté, vous mettez toutes les tâches prioritaires, de l’autre côté vous mettez toutes les tâches qui ne sont pas prioritaires. Vous pouvez appliquer le principe de PARETO pour fixer vos priorités.

Comprenez que vous vous sentez dépassé parce que vous ne savez pas exactement comment vous ferez pour réaliser toutes vos tâches. Ecrire sur une feuille de papier votre planning vous permet de savoir exactement comment vous allez faire votre travail.

Conclusion

Souvenez-vous juste que les seules solutions pour ne plus vous sentir dépassés sont sue vous devez y aller un pas à la fois et planifier votre travail sur une feuille !

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