Comment faire le point sur votre vie !

La fin d’année approche à grand pas ! Avez-vous pris le temps de faire le point ?

A la fin d’année, il est indispensable de faire le point sur votre vie. Une chose que je fais depuis bientôt plus d’une dizaine d’années est de faire un fois par an le bilan de l’année. Avec le temps, il suffit que je tape dans mon fichier word le terme « Bilan » et je tombe automatiquement sur mes bilans des 12 dernières années.

L’utilité de faire le point

Prendre l’habitude de faire le point est quelque chose d’assez marrant et en même temps très inspirant ! Tout simplement parce que vous allez vous rendre compte du chemin que vous avez parcouru depuis plus d’une dizaine d’années voire plus.

Faire le point me permet d’avoir une trace écrite. Cela m’a permis de me souvenir de ce que je désirais auparavant, de ce que j’ai fait pour y arriver, de mes modes de pensées de l’époque et des doutes que j’avais. Et c’est énorme de voir l’évolution depuis toutes ces années !

Parfois, on pense que l’on avance pas ou que notre vie n’a pas forcément changé, que l’on rencontre toujours les mêmes difficultés, mais en prenant l’habitude de faire le point sur notre vie tous les ans, au fil du temps, on se rends compte de ce qui se passe dans notre vie. On se rend compte de toutes les choses que l’on a réussi à accomplir et de toutes les difficultés que l’on a fini par surmonter !

A chaque fois que vous vous sentirez démotivé, il vous suffira d’aller lire vos bilans et tout de suite vous retrouverez votre motivation. Comme ça, vous devenez un peu votre propre motivation !

Qu’attendez-vous donc pour faire le point sur cette année ?

La marche à suivre pour faire le bilan

Pour faire le point de l’année, il vous suffit de répondre aux 4 questions suivantes :

1°) Où est-ce que j’en étais ?

2°) Qu’est-ce que je désire ?

3°) Où est-ce que j’en suis par rapport à ce que je désire ?

4°) Qu’est-ce que je pourrais faire pour y arriver ?

En faisant le point, vous pourrez repartir du bon pieds et définir de nouveaux buts.

Vous pouvez aussi lire cet article pour apprendre à vous déterminer des objectifs.

Conclusion

En conclusion, souvenez-vous que prendre l’habitude de faire le point va vous permettre de devenir votre propre motivation. 

Ce contenu a été publié dans Les à côtés de la méditation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.