Parfois, on n’a pas de temps à disposition pour méditer. Pourtant, on aimerait prendre le temps de méditer, de faire une séance, mais malgré tout le temps nous manque. Comment faire dans ce cas-là ?
La solution est qu’il faut intégrer des moments de pratique dans votre journée en étant un minimum ingénieux.
L’idée de base pour prendre le temps de méditer :
On ne peut pas toujours avoir la chance de pouvoir méditer dans un endroit calme ou dans le confort de chez nous. Il faut l’accepter. Cela ne nous empêche toutefois pas de prendre le temps de méditer. Surtout, si vous vous êtes engagé dans un challenge de 21 jours de méditation. Après tout, le stress ne se repose jamais ! Il y a différents endroits où l’on peut pratiquer une séance de méditation sans forcément devoir être chez soi.
* Dans les cas ci-dessous, vous pouvez porter une paire de lunette de soleil pour cacher le fait que vos yeux sont fermés et/ou mettre un casque ou des écouteurs pour vous couper du bruit et empêcher les autres de venir vous déranger.
Les suggestions :
Voici 6 suggestions d’endroits où vous pouvez prendre le temps de méditer malgré les contraintes de la journée :
– Votre voiture* : vous pouvez faire une pause entre midi et deux et vous isolez dans votre voiture sur un parking pour méditer. Il m’arrive même à plusieurs reprises avant de rentrer chez moi après le travail de m’arrêter 10 minutes sur une aire d’autoroute pour pratiquer une séance de méditation. Votre voiture pourrait même être votre salle de méditation roulante.
– Votre chaise au bureau : le plus gros de mes séances de méditation sont faite au travail sur ma chaise de bureau. J’ai une chaise plutôt confortable. Malgré que j’ai un collègue de bureau, dès qu’il s’absente de quelques minutes, je fais une courte séance de méditation. Parfois, elle dure 2 minutes, 5 minutes voire même 10 minutes. C’est assez revigorant et cela me permet d’être plus productif.
– Les salles de conférences : s’il y a des salles de réunions dans votre entreprise, vous pouvez vous isolez dans ces endroits et prendre le temps de méditer. Si vous entendez quelqu’un venir, il vous suffira d’ouvrir les yeux. J’ai tendance à laisser du travail devant moi (un dossier ouvert) pour que mes collègues et patrons ne s’en rendent pas compte.
– Une église : si vous passez devant une église sur votre trajet, vous pouvez vous y arrêtez une dizaine de minutes pour pratiquer une séance de méditation.
– Les librairies ou les bibliothèques* : ces endroits peuvent parfois être vide ou remplis de peu de monde. Le silence imposé est parfait pour vous.
– Dans les salles d’attente* : si vous allez chez le docteur ou chez le dentiste ou quelqu’un exerçant une profession libérale (avocat, notaire etc.), la salle d’attente peut vous permettre de faire une petite séance de méditation.
Conclusion
Être très actif n’empêche pas de pouvoir méditer. Il faut plutôt devenir un pratiquant régulier en essayer d’intégrer dans votre vie quotidienne des moments de pratiques.
Ping : Challenge : 21 jours de méditation ! | Conseils d'amiConseils d'ami