Partie 1 – Comment atteindre ses objectifs ?

Apprendre à me fixer des objectifs a été l’un des éléments qui a totalement changé le cours de ma vie. Et qui peut changer la vôtre ! Réponde à la question : « comment atteindre ses objectifs ? » est donc la clef pour avoir une vie prospère et épanoui.

Avoir des objectifs peut changer votre vie !

Il y a parfois de petites choses dans la vie qui permettre de faire toute la différence. Pour moi, le déclic vers tout un tas de changement et vers l’édification de la vie de mes rêves a été d’apprendre à me fixer des objectifs.

Je me suis rendu compte qu’en ayant des objectifs précis et écris, j’en accomplissais beaucoup plus chaque année.

Parfois, je rencontre des gens qui me disent qu’ils n’ont pas besoin d’écrire leurs objectifs, qu’avoir l’idée de ce qu’ils veulent faire suffit amplement et qu’ils arriveront à atteindre leur but sans difficulté.

Pour moi, avoir l’idée n’est pas forcément suffisant. Il faut plutôt avoir un objectif clair et précis pour réussir votre vie.

La différence entre ceux qui se fixent des objectifs et ceux qui ne s’en fixent pas

Imaginons deux personnes désirant retrouver leur poids idéal. Pour cela, ils doivent perdre environ une dizaine de kilos afin de retrouver leur corps de rêve.

Le cas de Jacques

Il y a d’un côté Jacques qui croit en la fixation des objectifs. Il va commencer à réfléchir à son but. J’ai envie de perdre 5 kilos. Jacques va écrire sur une feuille blanche :

« Je perds 5 kilos d’ici le 31 décembre de l’année X ! »

Il va maintenant écrire 20 manières de perdre du poids.  Nous avons vu dans cet article comment dresser un plan d’action.

Il a réfléchi à différentes solutions. Ses solutions sont les suivantes :

  • faire au moins 30 minutes de marche tous les jours (ne pas prendre la voiture à chaque coût),
  • aller courir 3 fois par semaine,
  • s’inscrire dans une salle en ayant un coach parce qu’il sait qu’il manque de motivation,
  • arrêter de grignoter des gâteaux,
  • manger plutôt des fruits,
  • et même acheter un livre de cuisine pour apprendre à manger plus sainement et moins au restau.

Jacques s’est rendu compte qu’il pouvait sans forcer perdre au moins 1 kilos par mois ou tous les deux mois en se mettant au sport, en remplaçant les gâteaux qu’ils grignotent par des fruits et en mangeant plus sainement. Autrement dit, il s’est rendu compte qu’au bout de 5 à 10 mois il pourrait revenir à son poids idéal.

Le cas de Stéphanie

Il a de l’autre côté Stéphanie qui ne croit pas en la fixation d’objectif. Elle n’aime pas trop planifier les choses. Stéphanie a de bonnes idées, mais ne pense pas que ce soit utile de prendre son temps de dresser un plan pour atteindre son but. Elle s’est juste dit qu’elle ferait juste un peu plus attention.

La différence à long terme

Au bout de 10 mois, Jacques a perdu 5 kilos. Il s’est inscrit dans une salle de fitness parce qu’il n’avait pas la motivation pour s’entraîner tout seul. Jacques a rendez-vous trois fois par semaine avec son coach. Il arrive aussi à marcher 15 minutes par jour juste en promenant son chien au lieu de le laisser faire ses besoins dans le jardin. Même s’il n’a pas tellement amélioré son alimentation, il a arrêté de grignoter des gâteaux. Il mange des fruits à la place comme des bananes, des pommes et des mandarines. En appliquant ces trois solutions, il a réussi à perdre 5 kilos en 10 mois, soit 500 grammes par mois. Ce qui n’est pas énorme !

Au bout de 10 mois, Stéphanie n’a perdu que 2 kilos. Elle a fait attention du mieux qu’elle pouvait. Tooutefois, au moment des vacances, l’envie était trop forte, elle a donc craqué pendant les apéros. Comme elle n’a pas non plus planifiée de faire une activité physique, elle n’a pas réussi à perdre du poids aussi régulièrement que Jacques.

La différence n’est pas que l’un est meilleur que l’autre. La différence dans leur résultat vient seulement du fait qu’en écrivant son objectif et en établissant un plan pour l’atteindre, vous avez plus de chance de réussir à atteindre votre destination. Tout simplement parce que vous savez exactement comment passer de votre situation actuelle à votre situation idéale.

Après avoir défini votre but et votre plan d’action, tout ce que vous avez à faire est de suivre votre plan. Il n’y a pas de secret ou une quelconque magie là-dedans.

Conclusion

Par contre, pour ceux qui ne prennent pas le temps d’écrire leur but et d’établir un plan d’action, le chemin vers la réussite est assez ambigu et raboteux parce qu’ils y vont un peu au hasard et au bonheur la chance.

Souvenez-vous que la fixation d’objectifs vous permet de rendre réaliste votre objectif parce que vous avez un plan clair et précis pour l’atteindre.

Ma question est donc la suivante :

“Quel but avez-vous mis de côté depuis un moment ? Et comment pourriez-vous faire pour l’atteindre ?”

Vous pouvez dans cet article la partie 2 de cet article.

Ce contenu a été publié dans Les à côtés de la méditation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Partie 1 – Comment atteindre ses objectifs ?

  1. Ping : « Maître de votre temps, maître de votre vie ! » de Brian TRACY | Conseils d'ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.