Le bonheur dépend de vous !

Que vous le vouliez ou non, le bonheur dépend de vous !

Une chose intéressante est qu’en tant qu’humain nous avons tendance à rechercher au dehors les choses qui nous rendent heureux. Nous avons tendance à penser que les possessions matérielles, la richesse, le succès et l’admiration des autres nous rendront heureux.

Ce n’est pas tant que ces choses ne sont pas importantes et ne nous font pas du bien. Elles sont importantes pour nous assurer un minimum de confort de vie.

Les choses matérielles ne créeront qu’un bonheur éphémère

Après avoir eu toutes ces choses matérielles, qu’est-ce qu’il y a derrière ?

Le succès, la richesse et les possessions matérielles nous rendent heureux l’espace d’un instant. Réussir quelque chose est addictif ! On ressent un certain bonheur, une certaine euphorie lorsque l’on réalise quelque chose que nous ne nous sentions pas capable de faire ou qui était hors de notre portée.

Ce bonheur ne dure malheureusement qu’un moment, qu’un instant. Faire dépendre son bonheur des possessions matérielles, de notre richesse, de notre succès ou de tout autre élément extérieur ne nous rendra heureux qu’un moment.

Ce n’est bien sûr pas pour autant qu’il ne faut pas rechercher toutes ces choses. C’est juste que ce n’est pas forcément ces choses là qui nous rendront heureux sur le long terme ! Je discute parfois avec des gens qui me disent que le jour où ils réussiront telle ou telle chose, qu’ils auront telle ou telle situation, ils seront heureux.

Pour eux l’obtention d’un résultat extérieur dans un futur lointain ou proche les rendra heureux ! Pour eux, le jour où ils obtiendront x ou y, ils seront heureux ! La question que j’ai tendance à leur poser est la suivante :

« Qu’est-ce qu’il y a après ? ».

Après avoir réussi telle ou telle chose, Qu’est-ce qu’il y a ? La réussite nous rend heureux un moment. Peut-être une journée, un mois, 6 mois voire 1 an. Mais rapidement, vous commencerez à désirer autre chose. C’est un peu la nature humaine.

Votre situation actuelle ne vous plaira plus tellement ! Vous souhaiterez obtenir quelque chose de plus pour être heureux. Vous souhaiteriez donner un sens à votre vie !

Le bonheur est une aptitude personnelle

Le bonheur ne dépend pas du jour où vous aurez x ou y mais le bonheur dépend de vous. Etre heureux, c’est tout simplement une émotion. Plus vous ressentez cette émotion, plus vous vous sentirez heureux et épanoui.

Le bonheur est donc une aptitude personnelle qu’il est nécessaire de maîtriser.

Une certaine manière de penser vous rendra naturellement heureux. Le bonheur est donc à portée de main. Il dépend de vous.

Vous avez le choix : soit continuer à être malheureux soit décider d’être heureux.

Tout dépend de vous. Il vous suffit d’adopter la bonne manière de penser. Au lieu de continuer à vous torturer, à vous inquiéter et à vous rendre malheureux, vous pouvez juste commencer à adopter cette aptitude mentale qui vous rendra heureux. Etre heureux vient donc de vous.

Sourire peut suffire !

L’exemple le plus simple est le sourire. Sourire nous rend heureux.

Cela est gratuit, a un effet positif sur nous et sur les autres. Sourire sincèrement à quelqu’un est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire. En souriant véritablement, votre interlocuteur est également obligé de sourire. Sourire est un cadeau gratuit qui fait tant de bien. Cela vous fait du bien et cela fait du bien à l’autre.

Des études ont montré que sourire et rire 5 minutes par jour devant un miroir suffisait à rendre plus positif les personnes légèrement dépressives. Sourire dès le matin n’est pas très compliqué et cela vous rendra heureux ! Il suffit de le faire.

Pourtant beaucoup de gens ne sourient pas. Ils font la gueule toute la journée. Cela montre donc que votre bonheur dépend vous, de ce que vous faites tous les jours.

Se poser les bonnes questions peut aussi suffire !

Un autre exemple pour être heureux est de tout simplement penser à ce qui vous rend heureux. Tous les matins, il vous suffit de répondre à la question suivante :

Qu’est-ce qui me rend heureux ? Qu’est-ce qui compte pour moi ?

Répondre tous les jours à cette question suffira à vous rendre heureux parce que vous commencerez à penser aux choses qui sont réellement importantes pour vous. Et ces choses sont ce qui vous rend réellement heureux parce que vos pensées ont un influence sur votre ressenti.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article sur la questiologie.

Penser à des choses négatives vous rendra malheureux ! C’est aussi simple que cela ! Bien évidement, ce n’est pas que vous devez tout le temps vous sentir bien ! C’est que vous devez vous sentir bien aux moments importants de votre vie. Il n’y a pas de secret. Arrêtez de chercher au dehors ce que vous avez en vous. Arrêtez d’utiliser des stimuli extérieurs pour vous sentir bien.

Nous utilisons tous des stimuli extérieures pour bien nous sentir. Ces stimuli peuvent être la nourriture, le sucre, la cigarette, l’alcool ou encore la drogue afin de ressentir des choses.

Or par nous même nous avons l’aptitude à ressentir ces choses-là. Il ne faut pas grand chose pour changer la manière dont nous nous sentons.

L’exemple le plus simple est de sourire. Si vous souriez sincèrement (avec vos lèvres et également avec vos yeux), vous commencerez nécessairement à vous sentir mieux. Ce peut être aussi simple que cela !

Conclusion

Souvenez-vous donc que le bonheur dépend de vous. Le bonheur est à portée de votre main. Il vous suffit d’être votre propre stimulus !

Ce contenu a été publié dans Positive Attitude, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.