« La méditation, c’est plus un marathon qu’une course de vitesse. »
Il n’y a pas de secret. Seule la pratique régulière de la méditation vous fera progresser et ancrera en vous l’habitude de méditer.
1 – Pourquoi faut-il réussir à méditer régulièrement ?
Le plus important n’est pas la durée de la séance de méditation, mais la constance.
A titre d’exemple, je peux vous dire que même 10 minutes par jour de méditation peuvent vous faire accomplir environ 60 heures de méditation par an.
Ce qui est énorme ! J’ai réussi à accomplir 100 heures de méditation avec un emploi du temps extrêmement chargé en un an et demi juste en accomplissant 10 minutes de méditation par jour.
Dans la méditation, il n’y a pas de compétition. Il n’y a pas de but à accomplir mis à part vous sentir bien. Vous faites ça pour vous faire plaisir ! Vous pouvez donc prendre tout le temps qu’il vous faut et progresser à votre rythme.
Vous pouvez ne méditer que 5 minutes par jour si vous le voulez. Ou vous pouvez aussi méditer 20 minutes par jour. C’est vraiment comme vous le désirez ! Toutefois, gardez à l’esprit qu’au-delà de 20 minutes, vous passez dans la catégorie des moines. 20 minutes par jour avec des séances plus longues le week-end, c’est une durée largement suffisante. Vous n’avez pas besoin d’en faire plus pour profiter de tous les bienfaits de la méditation !
Il y a dans cet article une méthode de méditation en 10 minutes. Si vous n’avez vraiment pas le temps, vous pouvez même prendre que 5 minutes pour méditer. Cet article vous explique aussi comment faire pour faire une méditation en 5 minutes.
Le plus important est de continuellement pratiquer et de rester constant !
2 – L’utilité de mesurer ses temps de méditation
Je vous conseille aussi de mesurer vos temps de méditation. C’est important d’avoir une mesure autre que vos états internes dans ce domaine parce que parfois vous vous sentirez bien et parfois vous vous sentirez moins bien. Même en méditant, vous ne vous sentirez pas bien tout le temps !
Ce que je vous conseille pour mesurer vos progrès et continuer à persévérer est de vous fixer un but comme méditer 10 minutes par jour pendant 21 jours. Ce challenge de 21 jours de méditation vous permettra de prendre l’habitude de méditer. Cela vous fera plaisir de voir votre progression et votre capacité à continuer à méditer. Le plus important est de juste méditer 10 minutes par jour pendant 21 jours. Ce qui vous permettra de réaliser environ 3h30 de méditation.
Le plus important dans la méditation c’est d’avoir une pratique constante et régulière !
Une fois que vous avez réalisé ces 21 jours consécutifs, vous pourrez en faire plus si vous le désirez.
Par exemple, vous pourrez fixer comme but de méditer 10 minutes pendant 30 jours d’affilés ou pendant 60 jours d’affilés ou encore 90 jours d’affilés.
J’ai médité 150 heures en un an et demi juste en méditant 10 minutes par jour. J’ai loupé certains jours. J’en ai fait plus certains jours. Dans tous les cas, j’ai continué. Et c’est la constance qui a fini par payer !
3 – Conclusion
Retenez bien que juste 10 minutes par jour peuvent vous donner l’envie d’en faire plus. La méditation, c’est plus un marathon qu’une course de vitesse. Prenez donc votre temps et faites-vous plaisir !
Ping : « Wim HOF - The ICEMAN – Suivez le guide » de Koen de Jong | Conseils d'ami
Ping : « Wim HOF - Suivez le guide » de Koen de Jong | Conseils d'ami