La gratitude au travail, est-ce possible ?

Comme je vous l’ai déjà souligné dans d’autres articles, l’état d’esprit que vous avez en ce qui concerne votre travail est important. C’est pourquoi la gratitude est une manière simple de voir les choses positivement et donc de vous sentir bien.

Qu’est-ce ce que la gratitude ?

La gratitude c’est tout simplement être reconnaissant et apprécier ce que vous avez. Je préfère construire ma vie à partir de ce que j’ai et être reconnaissant pour ce que j’ai que de posséder des choses et de ne même pas prendre le temps de les apprécier. La gratitude permet vraiment de vous sentir bien, de vous rappeler d’où vous venez, de vous rappeler ce qui est important pour vous, votre mission sur cette terre, d’apprécier et de prendre plaisir à ce que vous avez accompli !

Avoir de la gratitude signifie tout simplement être reconnaissant pour ce que vous avez.

Vous avez le choix : vous pouvez voir les bons côtés de la vie ou voir les mauvais côtés de la vie.

Pour appliquer le concept de gratitude, il vous suffit de vous poser une question dynamisante et d’y répondre. En fonction des questions que vous vous posez, vous aurez des réponses différentes et ces réponses auront un impact sur vous. Réfléchir au fond n’est que se poser une question et y répondre. Nous avons vu dans cet article sur la questiologie l’importance des questions dynamisantes. 

Qu’elles sont les questions que vous pouvez vous poser ?

J’ai une liste de questions précises que je me pose pour avoir de la gratitude concernant mon travail. Avoir de la gratitude pour mon travail me permet d’aimer plus mon travail en me focalisant sur les aspects positifs de celui-ci.

Ces questions me permettent de voir le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide. Dans votre travail, il y a toujours des aspects négatifs et des aspects positifs. La plupart des gens se focalise uniquement sur les aspects négatifs de ce qu’ils font au point d’oublier qu’un jour ils ont aimé ce qu’ils font.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

  1. Est-ce qu’en accomplissant mon travail j’accomplis ma mission personnelle ? Si oui, pourquoi ? Si non, comment est-ce que je pourrais connecter mon travail à ma mission personnelle ?

Vous devez par votre travail accomplir votre mission personnelle. Votre mission sur terre vous ait personnelle. C’est ce que vous voulez accomplir sur terre avant de mourir. C’est ce qui donne un sens à votre vie et vous motive chaque matin à vous dépasser. Elle est propre à chacun.

Ma mission personnelle est d’apporter quelque chose aux autres par une marque de gentillesse, un sourire, un soutien, une aide, un conseil ou autre, de rendre le monde un peu meilleur après ma mort et démontrer par tous mes actes que l’homme est plus que sa situation actuelle.

Mon travail me permet d’accomplir ma mission personnelle. J’interviens à chaque moment important de la vie de quelqu’un. Ce qui rend mon travail encore plus réellement utile !

Votre mission personnelle c’est un peu votre but sur terre. Votre travail doit être un moyen de réaliser votre mission.

  1. Qu’est-ce que m’apporte mon travail ?

Cette question permet de vous rendre compte que votre travail vous apporte réellement quelque chose. Ce que vous apporte votre travail peut être matériel ou même émotionnel.

  1. Qu’est-ce que j’apprécie le plus dans mon travail ? Comment puis-je apprécier encore plus mon travail ? Qu’elles sont les choses que je peux faire pour apprécier encore plus ce que je fais ?

Ici il faut lister tous les aspects positifs de votre travail et ce que vous pourriez faire pour rendre plus agréable votre travail.

  1. Qu’est-ce que je suis fier d’avoir accompli grâce à mon travail ?

Ici vous listez tous ce que vous avez accomplis grâce à votre travail aussi bien dans votre sphère d’activité qu’en dehors de votre sphère d’activité.

Conclusion

Prendre l’habitude de vous poser les questions suivantes va vraiment vous aider à prendre conscience que votre travail vous apporte quelque chose et à être reconnaissant pour ceux que vous faites. Dans n’importe quel travail, il y a des aspects positifs et négatifs. Ce genre de questions vous permet de voir le verre à moitié plein et de vous motiver à toujours en faire plus. C’est juste une habitude à prendre. Dans tous les cas, vous vous poserez des questions. Le faire consciemment vous donne juste le choix des questions que vous vous posez et améliore votre ressenti quotidien par rapport à votre travail.

Ce contenu a été publié dans Positive Attitude, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La gratitude au travail, est-ce possible ?

  1. Ping : Comment gérer votre fatigue au travail ? | Conseils d'ami

  2. Ping : Bien-être : La gratitude ? | Conseils d'ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.