Dans cet article, je vous explique tout d’abord la méthode de méditation que j’utilise qui correspond à une méditation non-directive, c’est-à-dire, une méditation libre, avant de vous donner des exemples de mantras (mots). Cette forme de méditation est aussi appelée méditation transcendantale.
1 – Introduction à la méditation transcendantale (non-directive)
La méthode de méditation que je préconise est une forme de méditation non directive, aussi appelée méditation transcendantale.
Le terme de méditation transcendantale est une marque déposée. Vous retrouverez sur ce lien Wikipédia toutes les explications relatives à cette forme de méditation. Ici nous nous contenterons de parler de méditation non-directive.
Des études ont démontré que les formes de méditation transcendantale ou non-directive ont plus d’effets apaisants que les formes de méditation directive.
La méditation non-directive consiste à se concentrer sur une chose, souvent votre respiration ou un mantra ou un mot, et à accepter de laisser votre esprit vagabonder d’une pensée à l’autre.
Globalement, vous passez de la concentration sur une chose à la réflexion. Ce qui vous permet de vous détendre et d’être plus apaisé. La méditation directive nécessite d’être plus concentré et d’améliorer votre capacité à vous concentrer uniquement sur une chose. Vous portez toute votre attention sur un objet. Ce qui en réalité vous met un peu plus de pression sur le dos. Nous y reviendrons dans d’autres articles.
Avec cette forme de méditation transcendantale, vous n’avez pas besoin de techniques particulières, vous pouvez juste répéter mentalement un mantra (un mot) lorsque vous inspirez et un mantra (un mot) lorsque vous expirez. Ce genre de mot aide à rester concentré sur votre respiration !
Ruminer sur vos pensées n’est aussi qu’une manière pour vous d’évacuer vos stress, vos tensions et votre négativité.
En alternant entre vous concentrer sur votre mantra et ruminer, vous serez plus apaisé que si vous vous concentriez uniquement sur votre mantra.
J’affectionne énormément cette méthode de méditation non directive parce qu’elle me rend calme, détendu et heureux.
2 – Exemples de mantras (mots)
Il y a énormément d’exemples de mantras ou mots sur lesquels vous vous pouvez vous concentrer.
Je vais vous livrer une méditation que j’affectionne énormément. Cette méditation est basée sur un poème écrit par Thich Nhat HANH (dont je vous conseille vivement de lire les livres) dans son livre intitulé : « La sérénité de l’instant ».
Son poème est le suivant :
J’inspire, je calme mon corps.
J’expire, je souris.
Globalement avec ce poème :
Lorsque vous inspirez vous dîtes mentalement (dans votre tête) : j’inspire, je calme mon corps.
Lorsque vous expirez, vous dîtes mentalement (dans votre tête) : j’expire, je souris.
Il est plus facile de vous concentrer sur ces deux phrases en les répétant mentalement que de vous concentrer uniquement sur votre respiration. La répétition de phrases ou mots permet de focaliser votre attention sur une chose. Cette méditation est la méditation la plus simple et facile au monde. Vous continuez ainsi jusqu’à la fin de votre séance de méditation.
Vous pouvez aussi ne faire que répéter mentalement : Calme / Sourire.
Vous répétez ces deux phrases ou mots au gré de vous inspiration et expiration pendant toutes votre séance (5 minutes, 10 minutes ou plus).
A la fin de votre séance de méditation, vous constaterez que vous êtes complètement calme et détendu.
Il existe d’autres formes de mantras (mot) que vous pouvez découvrir dans les deux articles suivants :
3 – Conclusion
Retenez bien que la méditation non-directive est la forme de méditation la plus simple et la plus rapide pour complètement vous détendre.
Ping : Comment clôturer votre séance de méditation ? | Conseils d'ami
Ping : Les liens ente méditation et concentration | Conseils d'ami
Ping : Comment gérer son stress ? | Conseils d'ami
Ping : Méditation : Fausse idée n°3 | Conseils d'ami
Ping : « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent » de Etkart TOLLE | Conseils d'ami