Comment gérer son temps ?

Pour apprendre à gérer son temps et être plus productif, il vous suffit de suivre les 4 étapes suivantes :

  1. Prendre une feuille de papier et un stylo,
  2. Établir une liste de toutes les choses que vous voulez réaliser aujourd’hui,
  3. Fixer un ordre de priorité,
  4. Commencer par la tâche la plus difficile ainsi de suite jusqu’à terminer ma liste de tâches.

Cet article est l’application pratique de l’article sur comment apprendre la gestion du temps.

Je suis toujours ces 4 étapes qui paraissent simples mais qui vous donneront la patate pour travailler, être efficace dans votre travail et prendre plaisir à travailler tout au long de la journée.

  1. Gérer son temps : Prendre une feuille de papier et un stylo

La première étape pour gérer son temps est de prendre une feuille de papier et un stylo.

La base de la gestion de votre temps est de prendre une feuille de papier et un stylo afin de pouvoir faire le point. Vous n’avez pas besoin d’une application particulière ou d’un système de gestion particulier de votre temps. Juste une feuille de papier et un stylo suffisent !

  1. Gérer son temps : Établir une liste de toutes les choses que vous devez réaliser aujourd’hui

La deuxième étape pour gérer son temps consiste à établir une liste de toutes les choses que vous voulez réaliser pour la journée. Cette étape dure plus longtemps que la première. En fonction de votre charge de travail, elle peut vous prendre 5 à 10 minutes voire moins.

C’est une étape qui paraît inutile. J’ai des personnes qui m’ont déjà dit qu’ils n’avaient pas besoin d’écrire sur une feuille de papier ce qu’ils devaient faire parce qu’ils s’en souvenaient. Pourtant, cette étape est l’étape la plus importante des quatre. Une des lois les plus importantes de la gestion du temps indique que l’une des clés de la productivité et de l’efficacité personnelle est de penser par écrit.

Tout simplement parce que :

– 10 % du temps que vous prenez pour établir une liste de choses à faire vous permet de gagner 90 % du temps dont vous avez besoin pour exécuter votre travail. Globalement, en ne définissant pas clairement ce que vous avez à faire, vous perdez une bonne partie de votre temps de travail à réfléchir à ce que vous vous voulez faire. Alors que quand vous savez ce que vous avez à faire et dans quel ordre, vous n’avez pas besoin d’y réfléchir. Vous passez à votre tâche n°1, puis à la tâche n°2, puis la tâche n°3 etc. Ce qui vous fait gagner du temps !

– Etablir une liste vous fait également apprécier plus votre travail parce qu’à chaque fois que vous terminez une chose que vous vous êtes décidé de faire, vous pouvez tout simplement la barrer.

Barrer une tâche sur votre liste vous donne un sentiment d’accomplissement qui vous donne l’impression d’avancer et vous motive à passer à la tâche suivante. 

  1. Fixer un ordre de priorité

Troisièmement, il est nécessaire que vous vous fixiez un ordre de priorités en fonction de l’importance et de l’urgence de ce que vous avez à faire.

Gardez à l’esprit que tout n’est pas important ou urgent. Seulement, certaines choses sont urgentes et importantes.

Retenez que selon le principe de Pareto, seulement 20 % de ce que vous faites, vous donneront 80 % de vos résultats.

Pour Pareto, 20% de nos actions contribuent à nous donner 80% de nos résultats.

A contrario, 80 % de ce que vous faites tous les jours et toutes les semaines ne vous donneront que 20 % de vos résultats. Il est donc important que vous appreniez à distinguer les choses qui sont importantes (les 20 %) des choses qui ne sont pas importantes (les 80 %).

Le critère pour déterminer ce qui est important de ce qui ne l’est pas est de penser aux conséquences.

Ma question est la suivante :

Qu’elle serait la conséquence de telle action ou de telle tâche ou de telle chose à faire ?

Il suffit de vous disciplinez à faire les actes et les choses qui auront les conséquences les plus positives.

Pour les classez par ordre de priorité. Il vous suffit de les numéroter. La première tâche portera le numéro 1, la seconde tâche portera le numéro 2 etc.

  1. Gérer son temps : Commencer par la tâche la plus difficile – ainsi de suite jusqu’à terminer votre liste

Quatrièmement, il est vital que vous commenciez votre journée par la tâche la plus importante, la plus compliquée, la plus difficile de la journée et celle qui aura le plus de conséquences positives sur votre travail.

En effet, en tant qu’être humain, vous êtes quelqu’un qui aime accomplir des choses ! Certains considèrent même qu’avoir l’impression d’accomplir quelque chose est la seule chose qui nous rend véritablement heureux. Vous avez besoin d’un début et d’une fin pour votre travail. Vous aimez terminer ce que vous commencez. Cela vous donne un sentiment d’accomplissement et un sentiment de fierté. Lorsque vous terminez un travail important, vous vous sentez bien à propos de vous, votre estime de vous-même s’améliore et vous ressentez un booste d’endorphine.

Par exemple, il suffit de vous souvenir de la dernière fois que vous avez réussi à terminer un travail important. Vous vous sentiez libéré un peu comme si l’on vous avait enlevé une épine du pied.

C’est un peu le même principe, en accomplissant dès le début de la journée une tâche difficile, vous allez vous sentir bien, vous allez avoir un booste d’adrénaline et vous allez vous sentir fier. Ce qui vous motivera à travailler encore plus ! 

A l’inverse, en évitant de faire ces choses difficiles que vous devez faire, en faisant des choses faciles, pas trop difficiles, vous allez toujours en arrière fond savoir que vous devez faire cette chose difficile pour telle date. Ce qui ne vous fera pas forcément vous sentir bien !

Une fois que vous avez terminé votre première tâche, vous passez à la suivante ainsi de suite jusqu’à terminer votre liste de chose à faire.

Conclusion

Si vous suivez ces 4 étapes et commencez votre journée par la tâche la plus importante, vous aurez une pêche d’enfer, vous serez tellement fier de vous, de votre travail, ressentirez tellement de booste d’énergie dans la journée, que vous n’aurez aucune difficulté à travailler tout le restant de la journée en y prenant plaisir.

Vous avez compris ! Vous devez suivre scrupuleusement ces 4 étapes pour vous échauffer avant de vous mettre au travail et pour travailler intelligemment.

1) Prendre une feuille de papier et un stylo,

2) Établir une liste de toutes les choses que vous voulez réaliser aujourd’hui,

3) Fixer un ordre de priorité,

4) Commencer par la tâche la plus difficile – ainsi de suite jusqu’à terminer votre liste.

Vous devez limite un peu vous disciplinez à suivre ces 4 étapes machinalement. Je les suis personnellement depuis des années maintenant. Avant, je n’avais pas forcément de mal à me mettre au travail mais je n’y prenais pas forcément de plaisir. C’était plus une corvée ou un supplice que je devais subir et qui était nécessaire. Toutefois, depuis j’ai mis en place ces 4 étapes, je peux désormais me mettre encore plus facilement au travail et accomplir énormément de choses en peu de temps. Par contre, les jours où je ne suis pas ces 4 étapes à la lettre, j’ai un peu de mal ou je n’apprécie pas tellement travailler.

Ce contenu a été publié dans Positive Attitude, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Comment gérer son temps ?

  1. Ping : « Maître de votre temps, maître de votre vie ! » de Brian TRACY | Conseils d'ami

  2. Ping : La gestion du temps de travail | Conseils d'ami

  3. Ping : 3 astuces pour accroître votre productivité ! | Conseils d'ami

  4. Ping : Comment doubler votre productivité ? | Conseils d'ami

  5. Ping : « Le moine qui vendit sa Ferrari » de Robin SHARMA | Conseils d'ami

  6. Ping : « Avalez le crapaud » de Brian Tracy | Conseils d'ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.