Vous n’avez que 5 minutes par jour ? Parfait ! Dans cet article, je vous propose une méthode simple pour accomplir une séance de meditation de 5 minutes.
Nous allons tout d’abord voir la méthode pour apprendre à faire une méditation de 5 minutes avant enfin d’expliquer pourquoi cela fonctionne.
1 – La méthode pour réalisation une meditation de 5 minutes top chrono
La méthode pour accomplir une séance de méditation en 5 minutes est la suivante :
1 – Prenez un minuteur et mettez-le sur 5 minutes en utilisant une alarme assez douce.
2 – Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou dans votre canapé (soyez aussi confortable que lorsque vous vous apprêtez à regarder la télé).
3 – Fermez les yeux et respirez calmement.
4 – A chaque inspiration comptez mentalement et lentement 1, 2, 3, 4 et 5. A chaque expiration, comptez mentalement et lentement 1, 2, 3, 4 et 5.
5 – Continuez ainsi en inspirant et en expirant jusqu’à ce que l’alarme de votre minuteur sonne.
Rassurez-vous ! Si parfois, vous avez du mal à vous concentrer sur votre respiration, cela est tout à fait normal. Vous comprendrez assez rapidement que la méditation ne consiste pas à faire le vide, mais parfois à laisser votre esprit ruminer et passer d’une pensée à l’autre. Quand vous vous en rendez compte, revenez juste à l’exercice sans vous mettre la pression.
Vous pouvez aussi lire cet article qui vous apprendra à faire une méditation de 10 minutes.
2 – Pourquoi la meditation en 5 minutes fonctionne ?
Le fondement théorique de cette meditation de 5 minutes
Cet exercice simple et rapide peut vous aider à vous détendre et à vous sentir bien. En effet, une étude approfondie a démontré qu’un rythme de 4 à 6 respirations (inspiration et expiration) par minute permettait de ralentir son rythme cardiaque et donc de se détendre et d’être plus calme.
Pour aller plus loin sur l’influence de la respiration sur le corps : BRULE DAN : « RESPIRE TOUT SIMPLEMENT ».
La manière de respirer pour accomplir cette méditation en 5 minutes
Concernant la manière de respirer, une respiration par le ventre en remontant vers la poitrine et inversement a tendance à nous rendre plus calme qu’une respiration uniquement par la poitrine. Quand vous inspirez, votre ventre commence à se gonfler. Une fois que votre ventre est plein d’aire, naturellement votre poitrine commence également à se gonfler. De même quand vous expirez, votre poitrine commence par se rabaisser. Et à mesure que vous expirez votre ventre rentre vers l’intérieur.
L’exercice le plus simple est de vous allonger sur un tapis de sport ou dans votre lit et de mettre votre main gauche sur votre ventre et votre main droite sur votre poitrine.
Lorsque vous inspirez, votre ventre (main gauche) commence à se gonfler. A mesure que vous inspirez, votre poitrine commence à se gonfler (votre main droite monte). Inversement, lorsque vous expirez votre poitrine se dégonfle (votre main droite descend). A meure que vous expirez, votre ventre se dégonfle (votre main gauche descend).
Il faut s’entraîner à suivre cette manière de respirer sans jamais forcer. Dès que vous sentez une gêne, il ne faut pas hésiter à arrêter et à reprendre le cours naturel de votre respiration.
Plus vous respirerez lentement et calmement, plus vous serez calme. Vous pouvez également essayer d’allonger la durée de vos respirations en comptant jusqu’à 6 ou 8. Bien évidemment, il ne faut pas vous forcer. Si vous savez du mal, il faut plutôt rester sur une longueur d’inspiration et d’expiration plus faible, mais qui vous convient et dans laquelle vous n’avez pas l’impression de forcer.
3 – Conclusion
L’idée à retenir est que pour être calme et en paix, il vous suffit de ralentir votre respiration. Cela dépend uniquement de vous ! C’est votre choix : Soit vous continuez à vivre dans la peur soit vous entrez dans le calme en ralentissant votre respiration.
Ping : Comment réussir à méditer régulièrement ? | Conseils d'ami
Ping : Méditation non directive | Conseils d'ami
Ping : 10 minutes pour méditer, c'est largement suffisant ! | Conseils d'ami
Ping : « Pouvoir illimitée » de Anthony ROBBINS | Conseils d'ami
Ping : Comment apprendre facilement la méditation ? | Conseils d'ami
Ping : Méditation : Fausse idée n°1 | Conseils d'ami
Ping : Méditation du soir pour s'endormir ! | Conseils d'ami
Ping : Challenge : 21 jours de méditation ! | Conseils d'ami
Ping : La méditation en 10 minutes, est-ce suffisant ? | Conseils d'ami